Pour une sagesse moderne: Les psychothérapies de 3e génération PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Ce pour une sagesse moderne: Les psychothérapies de 3e génération PDF est répandu aux États-Unis et dans les autres pays occidentaux.


?Comment se préparer à mieux affronter un monde de changements, tout en restant libre et authentique ? Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui se sentent coupés d’eux-mêmes. Les valeurs humaines d’écoute, de respect, d’ouverture du coeur ne sont plus au centre de nos préoccupations. Pourtant, plus que jamais, nous avons besoin de développer ces qualités de sagesse pour nous adapter à ce monde mouvant, aux stress multiples. Sans lucidité et sans douceur envers notre part humaine, le risque est grand de sombrer dans la dépression, l’anxiété ou l’agressivité. D’où l’intérêt pour chacun de s’initier à de nouveaux modes de pensée, ce que proposent les psychothérapies nouvelles, dites de troisième génération. Fondées sur l’acceptation des émotions, la méditation et la pleine conscience, elles représentent une nouvelle voie pour être à la fois libre et lié aux autres. Yasmine Liénard est médecin psychiatre, praticien attaché de consultation au sein de l’hôpital Cochin-pavillon Tarnier, elle conduit des groupes de thérapie cognitive fondée sur la pleine conscience.

Marilyn Ferguson définit ce dernier comme  l’apparition d’un nouveau paradigme culturel, annonciateur d’une ère nouvelle dans laquelle l’humanité parviendra à réaliser une part importante de son potentiel, psychique et spirituel. 1960, tout en se fondant sur des éléments doctrinaux antérieurs, notamment empruntés à la théosophie. Les théories Gaïa considèrent la Terre comme une entité ayant développé une autorégulation où l’existence de chaque être vivant est supposée régulée au profit de l’ensemble de l’écosphère. Les êtres vivants ont une influence sur la totalité de la planète sur laquelle ils se trouvent. Syncrétisme universaliste, il se distingue du néopaganisme du type ethnico-religieux tel que le néodruidisme ou l’Ásatrú par son absence de références ethniques. Verseau, comme l’altruisme, seront à l’œuvre dans l’apparition d’une nouvelle forme de spiritualité, en rupture avec les valeurs classiques du modèle occidental, survenue dans les années 1970.

This entry was posted in Nature et animaux. Bookmark the permalink.