Produire plus et mieux : 44 solutions concrètes pour réduire l’impact des produits phytosanitaires, guide pratique, édition Ouest PDF

Article Agriculture du vivant : il se passe quelque chose ! Fin février, se sont tenues à Paris les 1ères Rencontres Internationales de l’Agriculture du Vivant. Soucieuse de protéger au maximum les sols, cette agriculture paraît pleine de produire plus et mieux : 44 solutions concrètes pour réduire l’impact des produits phytosanitaires, guide pratique, édition Ouest PDF quant à l’avenir de nos modèles de production, de notre environnement mais aussi de nos assiettes.


Graine de Mane y était et y consacre un article. Save the date – Des arbres dans nos assiettes ! Est-il possible de faire mûrir des tomates sous les arbres ? Grâce à l’implication d’agriculteurs pionniers partout dans le monde, les pratiques associant les arbres aux cultures et à l’élevage se redéveloppent au Nord et au Sud. Expositions, animations, conférences, dégustations, spectacles seront proposés gratuitement à tous les publics. Développer des pratiques d’élevage conciliant agronomie, économie et durabilité. Consommateurs de fruits depuis des millénaires, l’homme a très tôt appris à les cultiver.

Aujourd’hui, notre paysage est traversé de prés-vergers, mais avec une arboriculture fruitière de plus en plus tournée vers la production de masse, ils sont progressivement abandonnés. Xenius dresse le portrait d’un producteur d’alcool distillé, élaboré à partir de variétés anciennes cultivées et conservées en préverger. Disponible du 17 janvier au 16 avril 2019. Formation animée par Arnaud Ohl, à destination de tous les agriculteurs installés. Savoir anticiper la croissance des arbres fruitiers et des haies. L’avenir de l’agriculture et de notre alimentation est à un tournant : une agriculture des sols vivants, qui refait le lien entre la qualité des sols et des aliments, offre des perspectives inexplorées de durabilité mais appelle à des profonds changements dans l’organisation des filières pour une meilleure valorisation de ses produits. Pour que l’agro-écologie profite à tous et nous donne accès à une alimentation plus savoureuse, plus saine, connectée à nos territoires, les agriculteurs du programme Agr’eau sont à l’initiative d’une journée d’ateliers et conférences : Agro-écologie : du territoire à l’assiette !

L’Association Française d’Agroforesterie et le mouvement Pour une Agriculture du Vivant s’associent à la Région Occitanie pour organiser cette journée d’échange à Toulouse. Formation animée par Marceau Bourdarias, à destination de tous les agriculteurs installés ou en démarche d’installation. Témoignages d’agriculteurs, techniciens et responsables politiques sur 4 ans de suivi et d’accompagnement au coeur du réseau Agr’eau. Le réseau Agr’eau réunit agriculteurs, structures techniques, collectivités etc. Basé sur l’échange et s’appuyant sur les multiples expériences menées par les agriculteurs, Agr’eau permet la création en continu de références techniques et économiques, la valorisation, la diffusion et le transfert de connaissances. L’Association Française d’Agroforesterie est partenaire du projet CASDAR Bouquet. L’objectif général du stage est de réaliser des relevés d’indicateurs sur parcours arborés et contribuer à l’amélioration d’une grille d’évaluation des parcours volailles.

Le programme Agr’eau vise à développer la couverture végétale des sols sur le bassin Adour-Garonne grâce à un programme pluriannuel de promotion et d’accompagnement à la transition vers des pratiques agricoles durables. Récemment, un volet dédié aux pratiques de couverture végétale des sols viticoles a été initié dans le cadre de ce programme. L’ambition est de favoriser le développement des pratiques d’enherbements, gestion d’engrais verts et agroforesterie en vigne, par l’implication et le retour d’expérience des producteurs eux-mêmes. L’Arboriculture fruitière est une filière proche de la viticulture par ses enjeux techniques. Le Lycée agricole et forestier « Terre de Gascogne », Bordeaux Sciences Agro et l’Association Française d’Agroforesterie co-organisent une journée d’échanges sur les enjeux, perspectives et mise en pratique autour de l’agroforesterie.

Atelier 4 : L’agroforesterie peut-elle se développer sans les forestiers ? Création d’un jeu de plateau autour de l’agroforesterie. Inscription au 05 56 25 00 59 ou par mail. Nous le savons, arbres et forêts sont nos meilleurs alliés en jouant un rôle majeur sur la régulation de notre climat.

Evénement gratuit proposé en partenariat avec Pour une Agriculture du Vivant. France est en fermage, et la sécurisation du foncier est un élément essentiel pour les agriculteurs. Conférence d’Ernst Götsch, suivie d’une table ronde avec Geneviève Michon, Hervé Coves et Ernst Zurcher, animée par Pierre Lefèvre. Regards croisés sur l’agriculture, les pratiques agroforestières à travers le monde et l’insertion de l’humain dans les écosystèmes.

This entry was posted in Romans policiers et polars. Bookmark the permalink.