Psychanalyse et la Vie (La) PDF

Toutes reproductions sans l’autorisation de l’auteur est interdite. Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Il est une psychanalyse et la Vie (La) PDF du terme allemand Trieb, qui a été utilisé par Sigmund Freud pour en faire un des concepts fondamentaux de la psychanalyse.


Qu’est-ce qui ne va pas quand ça ne va pas ? Et que faire de son malaise ? L’effacer, chercher à s’en débarrasser par tous les moyens ? La psychanalyse ne croit pas cela possible. Elle propose, au contraire, d’en faire une ressource, une force de vie.

Dominique Miller nous raconte ici quelques itinéraires d’hommes et de femmes venus consulter avec le sentiment de faire fausse route, de passer à côté de leur existence. À travers l’histoire de Martine, Sophie, Michel ou Thomas, elle nous montre comment la psychanalyse peut aider chacun de nous à se construire sur ce qu’il a de plus singulier, c’est-à-dire sur ses manques et ses faiblesses.

Et si la psychanalyse, loin de nous entraîner dans un monde imaginaire, nous ramenait à la vie ?

Psychologue clinicienne, psychanalyste, directrice du Collège freudien, Dominique Miller enseigne à l’université Paris-VIII.

Les difficultés de compréhension ont été compliquées par la traduction française du mot allemand Trieb par  instinct  qui ne rend pas compte de la spécificité freudienne. La pulsion est définie par Freud comme une poussée constante et motrice qui vise à une satisfaction et est le moyen initial de cette satisfaction. Trois essais sur la théorie sexuelle. Un temps réflexif qui survient après que l’enfant s’est nourri : il n’a plus faim mais pourtant il continue, nous dit Freud, à  suçoter . La pulsion d’autoconservation vise la survie alors que la pulsion sexuelle vise la reproduction. Freud à rectifier son premier modèle.

Certaines pulsions viseraient non pas la liquidation de l’énergie pulsionnelle jusqu’à un certain seuil, mais bien l’éradication pure et simple de toute excitation. Ce sont les pulsions de mort. La seconde topique est celle où Freud met en place la division entre ça, surmoi et Moi. Dans cette perspective, le ça est décrit comme le réservoir des pulsions. Les pulsions de mort ne peuvent être entendues que comme obéissant à d’autres lois : elles sont soumises au principe de nirvana. C’est l’un des aspects de ce second paradigme qui provoque de nombreuses controverses au sein même de la communauté psychanalytique. La pulsion de vie est donc une théorisation de la seconde topique dans la nouvelle dualité.

Article détaillé : Au-delà du principe de plaisir. Freud à élaborer le concept de compulsion de répétition. Freud, en 1920, voit également le déploiement de la compulsion de répétition au sein même de la dynamique à l’œuvre dans la cure : le transfert. Trieb provient du verbe treiben qui exprime une idée de  mise en mouvement . Il s’agit d’un mot ancien et qui fait partie du vocabulaire quotidien. Instinkt, bâti sur une racine latine pour tenter d’expliciter les conduites animales.

Ce signifiant est traduit en français par instinct, il désigne les conduites qui apparaissent comme déterminée pour une espèce donnée. Auto-érotismes, narcissismes et pulsions du moi, éd. Die Destruktion als Werdens  in Jahrbuch der Psychoanalyse, IV, 1912. 1936, Les pulsions et leur destin , traduit par M.

This entry was posted in Informatique et Internet. Bookmark the permalink.