Psychologie clinique et psychopathologie PDF

psychologie clinique et psychopathologie PDF mars 2019: Ecrits du concours. Face au nombre croissant de candidats et à la mise en place de Parcoursup et aux demandes du Ministère, il est devenu nécessaire d’adapter le concours d’entrée à Psycho-prat’ pour qu’il reste au niveau des grandes écoles indépendantes.


Il existe aujourd’hui plusieurs conceptions de la psychologie clinique et de la psychopathologie qui, au-delà d’une simple hétérogénéité conceptuelle, théorique ou méthodologique, s’étayent sur des fondements épistémiques différents.L’ouvrage explore cette diversité au travers des différentes conceptions que ces deux sous-disciplines proposent :· du sujet ;· de la causalité psychique ;· du symptôme.Valérie Capdevielle est maître de conférences à l’université de Toulouse-Le Mirail. Elle est membre du Laboratoire Personnalisation et Changements sociaux.Caroline Doucet est psychologue clinicienne, docteur en psychopathologie, chargée d’enseignement à l’université de Toulouse-Le Mirail.
Psychologie clinique et psychopathologie : une diversité de définitions. Origines et fondements. Le fait humain. La personne. Le sujet de l’inconscient. La causalité psychique. Les différents modèles de causalité. Vers une étiologie multicausale. Une approche inédite de la causalité. Le symptôme comme signe d’un dysfonctionnement. Le symptôme comme signe du sujet. Actualité du symptôme. L’acte du clinicien : Le dispositif clinique. Les fonctions du psychologue. Méthodes et techniques. Champs d’application.

L’EPP recrute pour le campus de LYon un maître de conférences ou un professeur. Date limite de candidature le 15 janvier 2019. Le 24 novembre dernier s’est déroulée la journée Jean-Pierre Chartier qui vise à promouvoir les mémoires de recherche des étudiants ayant obtenu la mention « très bien » et à encourager la transmission des savoirs théoriques et pratiques entre étudiants. Vous êtes nombreux à avoir assisté à ce moment d’échanges et nous vous en remercions.

This entry was posted in Art, Musique et Cinéma. Bookmark the permalink.