Psychologie de la créativité – 2e édition PDF

Un brainstorming ou remue-méninges est une technique formalisée de résolution psychologie de la créativité – 2e édition PDF et collective de problème. Remue-méninges peut également s’écrire sans le  s .


Pièce centrale encore méconnue du fonctionnement humain, la créativité est sollicitée sitôt qu’il s’agit, dans la vie personnelle et professionnelle, de résoudre de nouveaux problèmes ou de s’adapter à l’environnement ; elle est un moteur essentiel de la croissance culturelle et économique, et nos sociétés la valorisent de plus en plus. Mais qu’en est-il de sa compréhension ? La psychologie s’est intéressée à la créativité avec des éclairages différents. Cet ouvrage apporte une synthèse de la littérature scientifique et offre des pistes de réflexion concernant l’Homo creativus. Il développe notamment une conception multivariée selon laquelle la créativité dépend d’une combinaison interactive de facteurs cognitifs, conatifs, émotionnels et environnementaux.

Ces recommandations n’ont pas été suivies d’effet. 28 200 000 résultats pour  brainstorming  et seulement 382 000 résultats — soit 80 fois moins — pour  remue-méninges , expression qui n’est plus employée que pour des titres de livres de puzzles et de casse-tête pour enfants. L’idée générale de la méthode est la récolte d’idées nombreuses et originales. Deux principes de base définissent le brainstorming : la suspension du jugement et la recherche la plus étendue possible. Ainsi, les suggestions absurdes et fantaisistes sont admises durant la phase de production et de stimulation mutuelles. En effet, les participants ayant une certaine réserve peuvent alors être incités à s’exprimer, par la dynamique de la formule et les interventions de l’animateur. C’est pour amener à cet accouchement en toute quiétude que l’absence de critique, la suggestion d’idées sans aucun fondement réaliste, et le rythme, sont des éléments vitaux pour la réussite du processus.

Reformuler, classer, hiérarchiser les idées sous une forme synthétique comme sous la présentation d’une grille de décision. Le remue-méninges traditionnel vise à apporter des solutions à un problème donné grâce à un recoupement d’idées effectué par un groupe de travail. Rappelons que, selon Osborn, un groupe pouvait — dans les années soixante — doubler sa créativité en utilisant le brainstorming. Ces recherches révèlent que le travail en groupe n’apporte aucun bénéfice en ce qui concerne le nombre ou l’originalité des idées générées. Does group participation when using brainstorming facilitate or inhibit creative thinking? Paris: Société d’édition d’enseignement supérieur, tome II, p.

1998 : Scott Isaksen, fondateur du Creative Problem Solving Group-Buffalo, publie un bilan critique de 50 études sur l’efficacité du brainstorming. Le brainstorming traditionnel est la moins efficace des techniques de recherche d’idées en groupe. Et il plaide pour le brainstorming électronique. Les sujets ayant travaillé en solo auraient émis deux fois plus d’idées que ceux faisant partie d’un groupe de brainstorming, soupçonné d’inciter au contraire au consensus et donc au conformisme d’un groupthink. 1940 : utilisation de la méthode au sein de BBDO. 1948 : Osborn publie son premier livre Your Creative Power qui devient un best-seller. Le chapitre 33 est intitulé  Comment organiser une équipe pour créer des idées .

Dedans, son idée la plus célèbre : le brainstorming, attaquer ensemble le même objectif. 1953 : la méthode est popularisée par Alex Osborn dans son livre Applied Imagination. 1959 : Traduction en français chez Dunod sous le titre L’Imagination constructive. 1962 : Parution en France de Brainstorming de Charles H. 1967 : Première version du Creative Problem Solving qui se veut être une amélioration radicale du brainstorming.

1 du Creative Problem Solving du Creative Problem Solving Group-Buffalo. 2014 : Jeffrey Paul Baumgartner développe l’Anticonventional Thinking ou ACT qui vise à construire une vision créative d’une situation et un plan d’action concret. Alex Osborn a fait évoluer la méthode du brainstorming vers une méthode plus complète et plus structurée, le Creative Problem Solving. Post-it et les affichent sur un mur. Technique pour résoudre en groupe un conflit particulier en recherchant toutes les solutions possibles avant de prendre une décision. Un brainstorming peut avoir lieu de manière distante par messagerie instantanée, courriels ou Internet, à condition que les règles du jeu de la formule classique soient appliquées à la lettre. Toujours identifier précisément ce que nous voulons tous et ce qui nous empêche de l’atteindre.

Ou bien ce dont l’équipe ne veut plus — ou bien ce dont le client ne veut plus. Oublier explicitement ce que l’on a appris. Pour en faire une solution partagée. Il s’agit de livres décrivant la pratique du brainstorming dans un contexte professionnel en entreprise. Applied Imagination: Principles and Procedures of Creative Problem Solving. New York, NY: Charles Scribner’s Sons. Your Creative Power: How to Use Imagination to brighten life, to get ahead.

This entry was posted in Fantasy et Terreur. Bookmark the permalink.