Qu’est-ce que l’émergence? PDF

L’expression viendrait d’un adage juridique en latin : ad impossibile nemo tenetur. On commence par dire : cela est impossible pour se dispenser de le tenter, et cela devient impossible, en effet, parce qu’on ne le tente pas. Dieu, c’est non pas l’qu’est-ce que l’émergence? PDF, mais la raison de l’impossible. L’impossible est le refuge des poltrons.


Le tout vaut plus que la somme des parties, 1 + 1 = 3, voilà ce que l’on dit des phénomènes émergents. Aujourd’hui, on retrouve cette émergence mise à toutes les sauces, imprégnant toutes les sciences, cherchant à se substituer à tout ce qui résiste à ces sciences, comme la confession d’une impuissance, un aveu d’abandon momentané : émergence de la mystérieuse conscience ou de l’énigmatique vie ? Chacune des sciences profite là d’un refuge, sans trop se poser la question de la légitimité de cette utilisation. Les philosophes y voient un sujet d’un grand attrait, car au carrefour de multiples disciplines et à la frontière de nombreuses pratiques. Serait-ce cette émergence le secret de la conscience ou de la vie ? Les physiciens, conduits en cela par deux récents prix Nobel, y décèlent les prémisses d’une révolution conceptuelle de leur pratique encore à venir. Que le tout d’une voiture ou d’un ordinateur soit davantage que la somme des parties qui les constituent n’a pourtant pas de quoi étonner l’ingénieur ! La main invisible de l’économie libérale, au-delà d’être invisible, est-elle réellement émergente ? Et pourquoi est-ce dans les textes de biologie que l’on retrouve l’émergence le plus souvent citée, comme si cette science pouvait prétendre à plus de légitimité dans cette utilisation ? Quel est cet apparent mystère d’un tout qui va au-delà des parties ou d’un ensemble qui transcende ses éléments. Quels sont-ils ces ingrédients de base de la recette de l’émergence ? Que faut-il pour que cette mayonnaise ensembliste prenne alors même qu’elle fait toujours débat ? C’est ce que cet essai tentera d’élucider.

Quand c’est impossible, c’est plus long. Dieu, cela signifie qu’il n’y a rien d’impossible. Ce n’est pas parce que c’est impossible que l’on n’ose pas, mais c’est par ce que l’on n’ose pas que c’est impossible. Ce n’est pas une mission facile, en fait c’est une mission impossible ! Comment la conscience peut-elle comprendre le monde ?

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Dans le champ des sciences, le concept d’émergence permet de décrire la réalité de façon moniste, sans pour autant tomber dans le seul réductionnisme. Les deux exemples classiques de phénomènes proposés comme émergents sont la conscience, comprise comme une propriété émergente du cerveau, et la vie, entendue comme une propriété émergente de la physico-chimie des organismes vivants. Cela distingue une entité émergente d’un épiphénomène, qui n’a pas d’influence causale. Dans le cas des molécules d’eau, leur cristallisation en glace est un phénomène qui n’appartient ni à l’hydrogène, ni à l’oxygène, ses constituants.

Il s’agit toutefois d’un phénomène qui peut s’expliquer à partir des propriétés de l’hydrogène et de l’oxygène. Par opposition à l’émergence faible qui, pour sa part, insiste sur le fait que les causes ultimes de tout phénomène, même émergent, se situent fondamentalement au niveau micro-physique. C’est l’existence de telles propriétés émergentes fortes qui est discutée : l’impossibilité, dans tout système complexe, de voir le lien causal entre le niveau micro et le niveau macro pourrait résulter des limites de l’être humain. En physique et en chimie, le meilleur niveau d’explication reste celui qui sous-tend le phénomène collectif. La température n’est en rien  davantage  que l’agitation erratique d’un ensemble de particules. Ces structures peuvent même être perçues et décrites par ces théories comme des agents causaux. Les automates cellulaires sont une illustration du phénomène d’émergence faible.

L’émergence est un phénomène physicaliste, c’est-à-dire qu’il peut être expliqué par les propriétés physiques, chimiques ou biologiques de la matière. Anatomie : des considérations sur l’apparition de variantes de l’œil dans plusieurs branches très différentes de la classification du vivant incitent à penser que l’apparition de l’œil fait partie des propriétés émergentes prévisibles là où existe une source lumineuse. Il utilise pour cela des simulations sur ordinateur. Par exemple, par le fait qu’un termite ait plus de chance de déposer une motte de terre en un lieu où il y en a déjà, on verra émerger la construction d’une termitière au sein d’un groupe de termites. Intelligence artificielle : des robots programmés avec des règles simples peuvent avoir des comportements émergents :  An agent typically has certain sensory-motor abilities, i. Botanique : les brousses tigrées sont des communautés végétales caractérisées par une structure spatiale périodique dite émergente.

This entry was posted in Nature et animaux. Bookmark the permalink.