Qu’est-ce que la ville créative ? PDF

Les dispositifs de financement Les dispositifs de financement pour les entreprises parisiennes sont nombreux. Paris Initiatives Entreprises accorde des prêts d’honneur, éventuellement assortis des garanties mises en œuvre par le réseau France Active . 000 euros pour les entreprises en phase de création ou de lancement et jusqu’à 100. Le dispositif qu’est-ce que la ville créative ? PDF’aide à la création et à la diffusion d’œuvres sur le territoire parisien vise à encourager la démarche créative des artistes et compagnies et de favoriser la rencontre entre les œuvres, les artistes et les publics .


Les maires des grandes villes affirment tous que leur préoccupation première est de développer l attractivité de leur cité. Comment ? En faisant de celle-ci un lieu propice à la créativité, en y combinant les ressources du talent, de la tolérance et de la technologie : c est la recette proposée par le géographe et économiste Richard Florida pour réunir sous l enseigne de « classe créative » artistes, intellectuels et prestataires de services aux grandes firmes. Un tel assemblage va-t-il de soi ? Il mêle hâtivment deux phénomènes distincts : d une part, le processus de « gentrification » urbaine par lequel les « créateurs » artistes et professions culturelles et intellectuelles réinvestissent la ville, lieu d opportunités et de rencontres ; d autre part, un traitement volontariste et foncier du paysage urbain destiné à attirer les « créatifs » de la publicité et des banques. Mais peut-on attirer les « créatifs » sans faire fuir les « créateurs » ?

La session de dépôt pour les nouvelles candidatures est close. La prochaine session se tiendra en avril 2019. La date exacte sera disponible ici-même. Toute candidature adressée en dehors de ces dates sera automatiquement rejetée. La construction des ateliers d’artiste plasticien est subventionnée par la Ville de Paris afin de favoriser la création artistique.

Ils sont destinés exclusivement à soutenir des artistes professionnels en activité. Une étude approfondie de l’activité et de la pratique artistique professionnelle ainsi que de la situation personnelle du candidat est réalisée avant toute attribution. Toute personne occupant un atelier de la Ville de Paris s’engage à l’avertir si son activité artistique cessait ou changeait de nature. En outre, le bail ne peut être transmis à aucune autre personne, qu’elle soit elle-même artiste ou non. Ces engagements sont fondamentaux pour garantir le meilleur usage des ateliers et donc l’effectivité du soutien aux artistes plasticiens parisiens. Une liste indicative listant les structures susceptibles de proposer des espaces de travail partagés ou des résidences temporaires est également disponible en téléchargement. Enfin, vous devez avoir votre résidence principale en France, c’est-à-dire y vivre plus de 8 mois de l’année.

This entry was posted in Nature et animaux. Bookmark the permalink.