QUATUOR A CORDES PARTITION ET PARTIES PDF

Le violon est un instrument de musique à cordes frottées. Un violon se compose de QUATUOR A CORDES PARTITION ET PARTIES PDF parties principales : la caisse de résonance, le manche et les cordes.


Support – Partition

  • Instrumentation – Quatuor à cordes – 2 Violons, Alto, Violoncelle
  • Genre – Classique
  • La longueur du violon est variable. 59 cm de long, du bouton à l’extrémité de la tête, et la longueur du coffre est comprise entre 35 et 36 cm. Les luthiers sont les artisans qui créent et entretiennent les instruments à cordes. 1 cm de large, est appelé noisette. L’influence du bois utilisé a été étudiée. De nombreuses hypothèses ont été échafaudées, certains allant jusqu’à supposer que le bois des violons provenait de la charpente de cathédrales ou de châteaux, ce qui lui aurait donné un âge exceptionnel. Selon le chercheur, le bois aurait été bouilli dans de l’eau chimiquement traitée, dans le but de protéger l’instrument contre les vers et les moisissures.

    Modifiant la structure du bois, cette opération aurait donc eu des répercussions inattendues. Tyrol ou de Suisse, à fibres rectilignes espacées d’un millimètre, pour la table, la barre, l’âme, les contre-éclisses, les tasseaux et les coins. Bohême, de Dalmatie ou de Hongrie, coupé  sur sens , pour le fond, les éclisses et le manche. Maurice pour la touche, le cordier et le sillet.

    L’érable a été choisi parce qu’il n’est pas trop lourd, et il est dur et élastique en même temps. Le bois du peuplier lui, est bien mou, mais est utilisé dans d’autres domaines de la lutherie classique. Les bois doivent être vieillis avant d’être utilisés, dans un endroit plutôt froid et à l’abri de l’humidité, du vent, de la poussière et des insectes xylophages. Pour pouvoir reproduire un modèle de violon, le luthier fabrique des gabarits et un moule : pour le contour de la table, pour les ouïes, pour l’épaisseur de la voûte, pour la tête. Les tables et fonds en deux parties sont obtenus à partir d’un morceau fendu en deux. Le luthier trace une ébauche de la forme de la voûte et détermine les contours exacts de la table et du fond. Les deux parts symétriques sont collées pour former fond ou table.

    On procède aux finitions en utilisant des racloirs de diverses formes, jusqu’à l’obtention des voutes désirées dont le galbe revêt beaucoup d’importance dans la production de la sonorité. L’étape du filetage consiste à poser les filets à 4 à 5 mm du bord. Ce sont trois fines lignes qui ont, en plus d’un rôle décoratif, un rôle de protection contre les chocs, susceptibles d’amorcer des fissures dans le sens du fil du bois : les filets préviennent la propagation de telles fissures. La partie blanche peut être en houx, en buis ou en charme. Certains luthiers, comme Maggini ont utilisé des doubles filets : il semble que cette technique soit purement décorative.

    This entry was posted in Romance et littérature sentimentale. Bookmark the permalink.