Représentations parentales et délinquance sexuelle PDF

Pour les enfants : Une vie de chien ? PMI et de pédiatrie, crèches, etc. Prenant en compte les influences réciproques qui représentations parentales et délinquance sexuelle PDF’exercent au sein de la triade père-mère-bébé, il propose des repères pour accompagner la paternalité.


La délinquance sexuelle riante notre espace social. Elle confronte chacun d’entre nous aux questions du choix et de l’altérité. Pourquoi certains sujets optent-ils pour une sexualité déviante ou délictuelle ? Quelles sont les contraintes auxquelles ils obéissent et qui les poussent à l’acte ? ^

Cet ouvrage tente de répondre à ces questions en donnant la parole aux sujets délinquants sexuels et à leurs parents. En effet, ce n’est qu’à partir du récit des uns et des autres que peuvent être saisies, dans toute leur complexité, les représentations que ces sujets ont de leur vie familiale, amicale et amoureuse.

À la lumière des théories psychanalytique et de l’attachement, l’analyse de ces récits permet d’entrer progressivement dans l’histoire des sujets délinquants sexuels. Elle s’arrête tant sur les drames qui fondent leur histoire, que sur la place qu’ils donnent à travers leurs représentations à la mère, au père, ainsi qu’à la femme et à l’enfant. Cette étude minutieuse met en lumière les paradoxes que recèlent les représentations des sujets délinquants sexuels et les processus de pensée singuliers qui s’échappent de leur discours.

Attentif à suivre et à décrire le discours des sujets délinquants sexuels, cet ouvrage contribue à mieux comprendre la logique subjective qui conduit les délinquants sexuels à passer à l’acte. Il s’adresse tout particulièrement aux intervenants des secteurs médicaux, psychologiques, sociaux, éducatifs et judiciaires confrontés à la délinquance sexuelle, mais trouvera également sa place auprès des étudiants et chercheurs intéressés par ce phénomène.

Jean-Philippe Cornet est docteur en psychologie. Il a publié divers travaux sur la délinquance sexuelle. Psychothérapeute d’orientation analytique, il travaille dans un centre de santé mentale avec les auteurs d’infraction à caractère sexuel, ainsi que dans un centre thérapeutique pour enfants psychotiques et névrosés graves. Il est aussi professeur dans une Haute École.

La collection de l’OXALIS
Sous la direction de Philippe van Meerbeeck et Alex Lefèbvre, elle offre aux praticiens, chercheurs et scientifiques venant d’horizons différents un lieu d’expression ouvert au débat contemporain.

Le bébé est un être en construction. A la naissance, il est doté d’une capacité lui permettant de tisser des liens avec autrui. Car, un bébé seul n’existe pas. Comment accompagner les nouveaux parents pris par le remue-ménage qui survient inévitablement lors de l’arrivée d’un bébé ? La périnatalité est une période féconde à tous égards : ouverte aux mouvements émotionnels, créatrice de liens, porteuse d’espoirs même dans les situations très vulnérables.

Disponible en librairie, en Belgique et en France. C’est gratuit et ne prend que quelques minutes. Vous pouvez chercher une information, un document, une vidéo selon plusieurs entrées. MIZUKO s’adresse à tout parent confronté au décès périnatal de son enfant. L’interdit de l’inceste, quelle utilité ?

Cette rubrique propose une sélection à découvrir seul ou en équipe. N’hésitez pas à nous faire part de vos découvertes. La vie sans mode d’emploi Yapaka est un programme de prévention de la maltraitance à l’initiative du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique. Nous aimerions tant quelques idées fortes, un mode d’emploi, un guide pour savoir comment procéder. Mais tout comme il n’y a pas de recette miracle pour être parent parfait, il n’y a pas de réponse préfabriquée pour éviter la maltraitance. A chacun de se débrouiller Mais cette débrouille peut s’avérer galère, détresse et solitude ou au contraire créativité pour autant que l’on trouve appui et solidarité : le coup de pouce d’un ami, d’un voisin, d’un proche, l’aide d’un professionnel yapaka tente de lancer des pistes.

N’hésitez pas à donner votre avis. Pour les enfants : Une vie de chien ? Fenêtres sur le monde et interfaces interactives, ils incarnent une nouvelle donne technologique et sociale qui métisse culture du livre et culture du numérique . Plongés dans cette réalité, nous sommes contraints au tâtonnement. Mais notre place d’adulte et d’éducateur reste au-devant de la scène et confirme notre position éducative et de transmission. Tenant compte de nos propres pratiques des écrans et de nos représentations à leur égard, il nous revient de rester attentif à cette posture éducative. Ce texte invite à penser les questions et difficultés qui se posent à nous : comment accompagner les enfants et les adolescents dans leurs usages des écrans ?

Comment être une ressource pour eux alors que nous pensons qu’ils maîtrisent mieux que nous les outils ? Accompagner les nouvelles générations dans leurs usages des écrans nécessite aussi de dépasser les apparences et de se connecter au sens qu’elles donnent à leurs pratiques. Jonathan, 7 ans, fait sa valise. Demain il part en classes vertes avec l’école. Un  entretien avec Angélique Gozlan, docteure en psychopathologie et psychanalyse. Que faire face à un groupe d’adolescents qui regardent des images pornographiques ?

C’est gratuit et ne prend que quelques minutes. Vous pouvez chercher une information, un document, une vidéo selon plusieurs entrées. MIZUKO s’adresse à tout parent confronté au décès périnatal de son enfant. Cette rubrique propose une sélection à découvrir seul ou en équipe.

This entry was posted in Art, Musique et Cinéma. Bookmark the permalink.