Risque et contrôle du risque PDF

Certaines publications administratives du Ministère sont répertoriées dans différentes sections. Formulaire de demande d’aide financière 2018-2019. Soutien aux risque et contrôle du risque PDF favorisant les saines habitudes de vie.


La notion de risque est également liée à la gravité des conséquences de l’aléa dont la survenue est probable. Prédire ou prévoir les conséquences des aléas fait partie de l’analyse et la gestion des risques. Le risque possède également d’autres définitions quand il a trait à des situations commerciales ou techniques. Par exemple, l’exposition au tabac est un facteur de risque pour le cancer du poumon. Les pompiers sont entrainés à la prise de risques. Pourquoi, alors que l’espérance mathématique de gain à un jeu est infinie, les joueurs refusent-ils de jouer tout leur argent ?

Cependant ces deux auteurs divergent sur la fonction d’utilité : logarithme naturel pour Bernoulli et racine carrée pour Cramer. En économie, depuis les années 1920 et l’analyse de Frank Knight, on distingue le risque de l’incertitude. Le risque est une notion difficile à cerner mais de façon générale, on peut dire que c’est une contingence indésirable, appréhendée, relativement anodine et peu probable. Par appréhendée, on entend par là que le risque est connu au préalable. L’exposition au risque résulte donc souvent d’une démarche consciente, appelée prise de risque. Le risque est généralement anodin, mais tout de même suffisamment nuisible pour être indésirable.

This entry was posted in Calendriers et Agendas. Bookmark the permalink.