Rock et folk : Le blues moderne, 1945-1973 PDF

Chaouis, habitants des Aurès et ses régions attenantes en Algérie. Plusieurs dictionnaires et des études sur la langue chaoui ont été éditées à partir de la fin du 19e rock et folk : Le blues moderne, 1945-1973 PDF. L’Anzar Éditions édite en langue chaoui.


En littérature chaoui possède plusieurs genre tel que la poésie, le roman, le conte, les proverbes, la chanson, le théâtre , le cinéma et des études. Abdellah Khelfa écrit un roman, Moumna en 2002 et un recueil de poésie en chaoui contenant 1600 vers, dont le titre est Lmumen en 2014. La Tamazight TV 4 et la radio algérienne diffusent des contenus en langue chaoui. Ainsi plusieurs animateurs présentent dans des émissions de la Radio Aurès ou à la télévision en chaoui comme Salah Bezzala, Noureddine Bergadi, Salima Sakri, etc.

Masqueray et le livre de Gustave Mercier , le Chaouia de l’Aurès en 1896. Le livre d’André Basset, Le parlé des Ait Frah, en 1961 et La grammaire chaoui de M. Post indépendance de l’Algérie, Mohamed Salah Ounissi publie plusieurs livres dont un dictionnaire chaoui, arabe, français en 2003, il s’ ensuit Fakihani Tibermacine avec son livre Parler chaoui en 2009, puis un essaie de conjugaison par Ferhaoui Laid. Bengasmia Laâmri a écrit son livre sur la phonétique chaoui. Et le département de Tamazight de l’ Université de Batna Hadj Lakhder a été ouvert pour compléter les études de la langue chaoui. Timuqqan, les accords dans la langue chaoui, édition Tira en 2017.

This entry was posted in Sciences humaines. Bookmark the permalink.