Sérénade pour une souris défunte PDF

Baisse la pression, tu me les gonfles ! La série d’origine des aventures du commissaire San-Antonio compte 175 ouvrages, publiés entre 1949 et 2001. La numérotation est celle utilisée par l’éditeur sérénade pour une souris défunte PDF 2003.


San-Antonio est envoyé en Angleterre pour accompagner les dernières heures du fils – condamné à l’échafaud après avoir plaidé coupable d’un meurtre – d’un grand ami de son chef. Au moment d’être pendu, le jeune homme murmure qu’il est innocent. Convaincu, San-Antonio, qui ne parle pas un seul mot d’anglais, reste sur place pour enquêter dans la brume, la pluie et le brouillard. Il croisera une jolie petite anglaise qui lui servira d’interprète et mettra au jour une affaire sordide, bien plus complexe qu’il n’y paraissait…

Les éditions récentes, chez Fleuve Noir, comportent un  mode d’emploi  par Raymond Milési : liste complète avec l’historique de publication, liste des hors-collection et guide thématique. Une tonne de cadavres contient un 11e chapitre en plus, jamais réédité, « bien chaud, bien parisien » de 8 pages recto-verso. Date et lieux principaux de l’action : Marseille dans la première histoire, Rome et Naples dans la deuxième. Résumé : San-Antonio est résistant et travaille avec l’Intelligence Service britannique pour démasquer un traître qui a infiltré un réseau de résistants belges. Article détaillé : Mes hommages à la donzelle.

Personnages principaux : San-Antonio, Gertrude, Martin le docteur, Gretta, Stéphane. Résumé : San-Antonio est chargé par le major Parkings d’éliminer Gertrude, l’espionne allemande repérée dans la région de Lyon, mais sa ruse échoue et il échappe de peu à la mort. Dans sa fuite, il entre en contact avec un groupe de résistants polonais, puis avec Martin un médecin alcoolique de Bourgoin et parvient à faire exploser un convoi allemand. Article détaillé : Des clientes pour la morgue.

Article détaillé : Bas les pattes ! Date et lieux principaux de l’action : Pendant l’automne. Personnages principaux : San-Antonio, le Vieux, Inspecteur principal Mignon et Inspecteur Georgel, tous deux de la Criminelle. Personnages principaux : San-Antonio, Paul le Pourri, Sofia, le Vieux.

Résumé : San-Antonio se fait passer pour un truand nommé Bernard Tonacci afin d’infiltrer la bande de Paul-le-Pourri impliquée dans une affaire d’espionnage et d’enlèvement de savants. Date et lieux principaux de l’action : Liège. Noms des rues imaginaires sauf rue de l’Étuve. Personnages principaux : San-Antonio, le Vieux, inspecteur Rubierre de la PJ liégeoise. Date et lieux principaux de l’action : Rue de Vaugirard, Paris. Date et lieux principaux de l’action : Région Parisienne.

Salle de boxe de la PJ, Cimetière du Père Lachaise. Personnages principaux : San-Antonio, Bérurier, Pinaud, Mme Pinaud. Remarque : Pinaud habite au 45, rue Violet à Grenelle. Personnages principaux : San-Antonio, le Vieux, Bérurier, Pinaud, Mme Bérurier, le neveu boxeur de Bérurier, Favier.

Remarque : Bérurier habite rue Blomet, Paris. Date et lieux principaux de l’action : 26-27-28-29 juillet 1961. Personnages principaux : San-Antonio, Félicie, le Vieux, Bérurier, Jean Larieux, agent en RDA. Date et lieux principaux de l’action : Automne. Personnages principaux : San-Antonio, le Vieux, Bérurier, Pinaud, Magnin. Remarque : Tous les chapitres ont « secret » ou « secrète » dans leur nom. Date et lieux principaux de l’action : Hôtel à Paris.

Personnages principaux : Pinaud, San-Antonio, le Vieux, Bérurier, Félicie. Remarque : La suite dans : Tu Vas Trinquer San-Antonio. Article détaillé : Du poulet au menu. Date et lieux principaux de l’action : New-York. Personnages principaux : San-Antonio, Bérurier et Pinaud. Remarque : suite de Du poulet au menu.

Résumé : Pinaud a gagné une maison à Magny-en-Vexin grâce au concours publicitaire du journal Lutèce-Midi et invite ses amis à manger une blanquette le dimanche midi. En tentant de planter le sapin apporté par Bérurier en cadeau, ils découvrent que deux cadavres ont été enterrés dans le jardin de cette maison. L’enquête les conduit à suspecter les anciens propriétaires de la maison, ainsi que leur locataire, Ange Ravioli un ancien truand devenu propriétaire d’un cabaret. Dans le chapitre VIII, Mathias fait partie des hommes de San-Antonio.

This entry was posted in Romans policiers et polars. Bookmark the permalink.