Séries télé : visions de la justice PDF

Please forward this error screen to cloud1. Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Cet article ou cette section contient des informations sur séries télé : visions de la justice PDF série télévisée en cours de production, programmée ou prévue. La dernière modification de cette page a été faite le 6 janvier 2019 à 23:04.


Que les Français s’adressent aujourd’hui à leurs juges en les appelant  » Votre Honneur  » – anecdote désormais célèbre – est le signe d’un brouillage des repères entre leur système judiciaire et celui des Etats-Unis. Faut-il blâmer l’importante présence des séries télévisuelles américaines diffusées à la télévision en France ? Depuis plus de cinquante ans, les séries judiciaires sont l’une des sources principales de la culture juridique du citoyen américain, et elles connaissent aussi un certain succès auprès des téléspectateurs français (depuis Perry Mason jusqu’à Ally McBeal). En quoi les caractéristiques de ces fictions télévisuelles les rendent-elles particulièrement efficaces pour réfléchir à des questions relatives au droit et à la justice ? En quoi les séries judiciaires font-elles avancer la réflexion du citoyen et en quoi aiguisent-elles les compétences du téléspectateur ? La télévision n’est-elle pas porteuse d’un potentiel éducatif inexploité ? Telles sont quelques-unes des questions examinées dans ce livre.

Capitaine à la Brigade criminelle de Lyon, Kader Cherif est passionné par son boulot et s’amuse de ceux que cela étonne. Policier de terrain qui connaît sa ville comme personne, il ne quitte jamais vraiment le commissariat puisqu’il habite juste en face. Cherif a d’ailleurs les meilleurs résultats en matière d’élucidation de crimes depuis plusieurs années. Réalisation : Vincent Giovanni, Julien Zidi, Akim Isker, Chris Briant, Hervé Brami, etc. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. En 2010, France 2 lance un appel d’offres pour de nouvelles séries. Lionel Olenga, co-créateur avec Laurent Scalese et Stéphane Drouet, cherche à proposer une série policière plus divertissante.

La série est donc tournée dans l’agglomération lyonnaise. L’extérieur du commissariat se situe place Bellevue à Lyon, sur les hauteurs de la Croix-Rousse. Première saison : du 25 octobre au 15 novembre 2013. Deuxième saison : du 2 au 30 janvier 2015.

Troisième saison : du 8 janvier au 5 février 2016. Quatrième saison : du 6 janvier au 3 février 2017. Cinquième saison : du 5 janvier au 2 février 2018. Sixième saison : depuis le 4 janvier 2019.

Cette série est également diffusée en Suisse romande. Article détaillé : Saison 1 de Cherif. Article détaillé : Saison 2 de Cherif. Article détaillé : Saison 3 de Cherif. Article détaillé : Saison 4 de Cherif.

Qui a tué le colonel Moutarde ? Article détaillé : Saison 5 de Cherif. Article détaillé : Saison 6 de Cherif. La saison 6 comprend douze épisodes. Kader Cherif Kader Cherif est avant tout un policier. Sa vocation est née de sa grande consommation de séries policières pendant son adolescence dans les années 1980. Sarah Cherif Sarah, dont Cherif partage la garde avec son ex-femme Deborah, est adolescente : ce cas de figure est déjà compliqué pour les parents en général, mais pour un homme qui lui-même n’a pas connu son père, élever une adolescente est un véritable tour de force.

Souvent critiqué pour son côté papa poule surprotecteur, il existe en réalité une grande tendresse entre eux, et ils apprennent l’un de l’autre. Deborah Atlan Avocate au barreau de Lyon, elle passe donc son temps, par définition, à défendre au quotidien les suspects que Kader souhaite voir mis en examen. Il partage avec elle la garde de leur fille Sarah, et cela leur fournit régulièrement d’autres sujets d’affrontements, même s’ils désirent tous les deux entretenir la relation la plus apaisée qui soit. Pierre Clément Avocat retors, il apparaît pour la première fois dans le 7e épisode, en défendant un photographe suspecté de meurtre.

Ses liens avec Cherif vont rapidement s’avérer plus complexes qu’il n’y paraît au premier abord. Jean-Pierre Rochmansky Personnage haut en couleurs, c’est un indic de Cherif, porté sur les soirées mondaines, les ragots et les photos volées. La Ford Gran Torino de Starsky et Hutch. Deborah Atlan, dit avoir travaillé précédemment au sein du cabinet Carvani. Or, dans la série Avocats et associés, le personnage joué par Frédéric Gorny est un avocat travaillant au sein du cabinet Zelder-Carvani. Les fans de la série culte Starsky et Hutch peuvent y voir Huggy les bons tuyaux.

Cherif y conduit même la voiture mythique de Starsky, la Ford Gran Torino rouge à bandes blanches. Le record historique de la série est atteint le 6 janvier 2017, lors du lancement de la saison 4. Nicolas Robert, du site Daily Mars, trouve la série plutôt bonne. Les deux personnages principaux sont solides, notamment celui de Kader Cherif, toujours tout sourire et décontracté, ce qui nourrit la dimension comique de la série. Pour Annabelle Laurent, de 20 minutes, les enquêtes sont classiques et les résolutions prévisibles, voire risibles.

This entry was posted in Sciences humaines. Bookmark the permalink.