Saint-Omer (Varietes Historiques Sur la Ville de) PDF

Please forward this error screen to cloud1. Please forward this error screen saint-Omer (Varietes Historiques Sur la Ville de) PDF cloud1. Cet article est une ébauche concernant le Pas-de-Calais.


Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion. Le Boulonnais est une région naturelle maritime et bocagère située sur le littoral de la Manche, dans le département du Pas-de-Calais. Il constitue l’arrière-pays de la ville de Boulogne-sur-Mer. Comté puis sénéchaussée de la Picardie historique, le Boulonnais fut rattaché par l’Assemblée constituante de 1789 au département du Pas-de-Calais.

Plage du Portel et vue sur le Fort de l’Heurt. La Pointe aux Oies à Wimereux. Desvres, au milieu des collines boisées du Boulonnais. Le Boulonnais se situe dans l’ouest du Pas-de-Calais, autour de la ville de Boulogne-sur-Mer. Il est bordé par la Manche à l’ouest sur environ 45 km. Le Boulonnais correspond à une structure géologique remarquable pour l’Europe et le Nord de la France. Les failles délimitent pour le Jurassique un domaine subsident qui est la partie française du bassin du Weald-Wessex du sud de l’Angleterre.

D’un point de vue géologique, le Boulonnais est ainsi le pendant anglais du Weald anglais, l’ensemble formant le bassin Weald-Boulonnais. Au Jurassique supérieur, les dépôts sédimentaires visibles en falaises littorales dans le Bas-Boulonnais se sont formés en bordure du  Massif Londres-Brabant . Au nord, les dépôts jurassiques disparaissent vers Calais et au sud vers Montreuil. C’est l’érosion de cette structure d’inversion tectonique positive qui a permis l’exhumation des séries syn-rift du Jurassique supérieur-Crétacé inférieur. Elle a été reprise et a été inversée par les forces de compression alpines, qui ont provoqué le flambage du continent européen.

Dans la région de Marquise, au cœur de l’anticlinal, la couverture mésozoïque est totalement érodée, et donc le socle hercynien paléozoïque apparaît à l’affleurement. C’est en quelque sorte une réapparition des Ardennes à 200 km de la Fagne, où elles s’enfoncent sous la couverture. Il est délimité par une cuesta crayeuse qui dominent des collines intérieures développées dans l’argile. La cuesta bordière se présente comme un relief particulièrement vigoureux, qui, grâce à la craie affleurente, apparaît très clair et parfois lumineux sous le soleil. Le pacage y a entretenu une végétation calcicole rase.

Le Boulonnais se distingue du reste de la région par ses territoires vallonnés et ses nombreuses pentes, autant en milieu urbain qu’en milieu rural. Le port de Boulogne-sur-Mer est le premier port de pêche de France. Il assure également le transport de passagers et de marchandises avec l’Angleterre. Le Boulonnais est drainé par la Liane, petit fleuve côtier. Le port de Boulogne s’est développé sur son estuaire. Le réseau ferré est bien développé. Le territoire est également desservi par les bus du réseau départemental Oscar.

D’autres aires ont fait leur apparition depuis, notamment à Wimille et Isques. Le Boulonnais recouvre le territoire de l’ancien Comté de Boulogne. La langue principalement parlée dans le Boulonnais est le français. Une petite minorité de la population parle encore le patois boulonnais, dérivé du picard qui est une langue d’oïl. L’ancienne fête nationale, l’Assomption du 15 août, restée fête nationale en Acadie, continue à être célébrée dans le Boulonnais, autant sinon davantage que le 14 juillet, avec feux d’artifice et pétards. Une tradition encore vivante de nos jours est le défilé des Guénels qui se déroule dans la région à la mi-décembre.

This entry was posted in Cuisine et Vins. Bookmark the permalink.