Saint Thomas au XXe siècle PDF

Aristide Cavaillé-Coll vers 1894 à l’âge de saint Thomas au XXe siècle PDF ans. Plaque à l’emplacement des ateliers d’Aristide Cavaillé-Coll, 13 avenue du Maine à Paris. Rossini qui a besoin d’un petit orgue pour la représentation d’un opéra.


Ses ateliers étaient situés 13 avenue du Maine. François-Adrien Boieldieu, Luigi Cherubini et Jean-François Lesueur, membres de la commission. Avec l’aide de son père et de son frère, il construit par la suite les orgues de nombreuses églises à Paris comme en province. Après Saint-Denis, les plus prestigieuses paroisses de la capitale, pour lesquelles il réalise ou modifie les instruments, font appel à son talent.

Il réalise également de nombreux orgues à l’étranger. 1868, les difficultés de tous ordres s’accumulent. Sa femme meurt le 30 octobre 1868. La guerre de 1870 aggrave les difficultés : les commandes ne peuvent être honorées du fait de la mobilisation aux armées du personnel et du siège de Paris, l’entreprise est momentanément fermée. Aristide Cavaillé-Coll doit emprunter, pour garantir la survie de son entreprise, la Manufacture d’orgues avenue du Maine est hypothéquée en garantie.

En 1892, la liquidation judiciaire menace mais tous les fidèles compagnons groupés autour du  Patron  obtiennent un arrangement. Aristide Cavaillé-Coll cède son entreprise à Charles Mutin, ancien de la maison installé à Caen, le 15 mars 1898. Il est inhumé au cimetière du Montparnasse. L’astéroïde 5184 Cavaillé-Coll découvert en 1990 par Eric Walter Elst de l’observatoire royal de Belgique a été nommé en l’honneur d’Aristide Cavaillé-Coll. Le square Aristide-Cavaillé-Coll situé près de l’église Saint-Vincent-de-Paul de Paris dans le 10e arrondissement porte son nom. Annonay, grand orgue de l’église Notre-Dame. Orgues église Notre-Dame de l’Assomption de Chantilly.

Compiègne-Église saint Jacques-Statues de Pierre et Paul-20140303. P1010201 Paris Ier Eglise Saint-Roch Orgue du choeur reductwk. Paris 06 – St Sulpice organ 01. P1230161 Paris IX eglise Ste-Trinité orgue tribune rwk. P1280801 Paris XIX eglise Notre-Dame-de-la-Croix de Ménilmontant orgue rwk.

This entry was posted in Art, Musique et Cinéma. Bookmark the permalink.