Santé et développement territorial : Enjeux et opportunités PDF

L’Institut santé et développement territorial : Enjeux et opportunités PDF de sécurité civile publie une étude inédite sur l’état des lieux des services départementaux d’incendie et de secours en France. Elle porte particulièrement sur l’évolution des équipements matériels des SDIS qui sont des indicateurs pertinents de l’évolution de l’organisation des secours en France.


Depuis l’apparition des doctrines hygiénistes au 19e siècle, la santé constitue un facteur structurant majeur de la ville et de l’espace urbain. l’augmentation croissante des coûts replace aujourd’hui les relations entre santé et aménagement du territoire au coeur des débats publics. Elles soulèvent de nombreuses interrogations liées à l’évolution de notre société et à son usage des services de Bonté, aux inégalités entre territoires, à la répartition et à l’accessibilité de l’offre de soin, ou à leur rôle dans la cohésion territoriale et dons l’économie locale. Cet ouvrage montre qu’une intégration réfléchie de la dimension santé dans la politique d’aménagement du territoire permet de dynamiser la fonction de prévention ou sein des politiques territoriales et de renforcer la faisabilité du principe de précaution présent dons la loi sur la protection de l’environnement. Des opportunités en termes de concepts, de démarches et d’instruments susceptibles de renouveler les politiques territoriales sont identifiées, notamment différents instruments d’analyse, dont celui permettant de traduire ou mieux les enjeux actuels de la santé dons les démarches d’aménagement et de développement: l’Evaluotion d’impact sur la santé (EIS). Les points de vue inédits permettent d’envisager de nouvelles stratégies capables d’appuyer le développement durable des territoires et de favoriser une meilleure gouvernance institutionnelle. A ce titre, ce livre s’adresse tout particulièrement aux chercheurs, enseignants et praticiens dons les domaines de la santé, de l’aménagement du territoire, de l’environnement et du développement territorial durable.

Afin de mieux comprendre les évolutions en cours, nous avons fait le choix de  comparer la situation de la France à celle de ses voisins proches dont les structures économiques et sociales sont comparables. En 2003, ils rassemblaient 197 400 hommes et femmes. Près de 140 en 2015 soit en moyenne, un tous les 2,6 jours. 1981 mais cette dernière ne doit pas servir à masquer la baisse de ceux qui portent sur les sapeurs-pompiers volontaires hors le SSSM car les compétences opérationnelles ne sont pas les mêmes. Ces données sur les effectifs de sapeurs-pompiers volontaires prennent en compte ceux qui arment les CIS non départementalisés. L’Institut français de sécurité civile organise la 3ème édition des rencontres parlementaires de la sécurité civile. Tous les acteurs de la sécurité civile seront présents.

Venez assister aux nombreux débats et échanger avec les participants dans un cadre privilégié. 9h25 : Colonel Eric FAURE, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, président de l’IFRASEC. 11h : Transformation de l’action publique : quelles marges de manœuvre, quelles perspectives pour les SIS ? 12h30 : Les nouvelles formes d’engagement dans la sécurité civile : quelles opportunités, quelles adaptations et quelles contraintes pour la sécurité civile ?

Vers un citoyen acteur occasionnel du service public par la révolution numérique ? 16h : Quelle Europe de la protection civile ? Cette table ronde de 2h permettra de traiter 3 problématiques. Des témoignages viendront enrichir les débats. Quelles mutualisations et protections au niveau européen ? Quelle articulation entre les échelons local, national et européen dans la prévention, la préparation et la réponse aux crises ? 15h50 : Penser la prospective en matière de sécurité civile.

Faut-il s’inscrire et se munir d’une pièce d’identité pour entrer à l’événement ? Quelle est la date limite d’inscription ? Besoin de poser une question ou prendre contact avec l’équipe de l’IFRASEC ? Le volontariat est au cœur du modèle français de sécurité civile.

This entry was posted in Sciences humaines. Bookmark the permalink.