Savoir défendre ses idées…: et influencer les autres ! PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Comparé au laboratoire d’idées qui réunit des professionnels au sein d’une structure formalisée et qui produit de façon systématique des études et savoir défendre ses idées…: et influencer les autres ! PDF rapports, un club ou cercle de réflexion est beaucoup moins formel.


Avoir une idée ne suffit pas ! Si bonne soit-elle, encore faut-il convaincre sa hiérarchie de l’adopter. Pourquoi certaines grandes idées tombent-elles dans l’oubli quand d’autres, mauvaises, leur sont préférées ? Comment vendre une bonne idée à coup sûr ? Comment parler de manière si convaincante que votre manager se rangera à votre avis ?

John Daly, universitaire reconnu et conseiller en communication dans de nombreuses entreprises, s’appuie ici sur les recherches les plus récentes en sciences cognitives et transmet son expérience de terrain. Il propose une méthodologie pour défendre ses idées et donne des pistes d’action pour parvenir au succès. Vous apprendrez notamment à faire votre autopromotion (construire votre marque personnelle, réseauter, constituer des alliances), communiquer efficacement (présenter vos idées, cadrer votre message, raconter une histoire captivante et inoubliable), persuader et influencer vos interlocuteurs (cibler votre auditoire, créer un sentiment d’urgence, provoquer le besoin, trouver des arguments crédibles, orienter les réunions dans votre sens).

Un guide pratique et dynamique, essentiel pour tous ceux qui ont à convaincre.

La création de think tanks a été massive de la fin des années 60 au début des années 2000. Au plus fort de la croissance, vers l’année 1996, il se créait dans le monde près de 150 think tanks par an. Aussi, si certains think tanks sont uniquement centrés sur la recherche et la diffusion de documents de travail, d’autres ajoutent à cette fonction une activité de club, c’est-à-dire qu’ils ont des adhérents dans la société civile, pour lesquels sont organisés des colloques, des séminaires et des réunions. Certains think tanks ne sont guère intéressés par le grand public et préfèrent se centrer sur les décideurs, mais d’autres, au contraire, vont viser le grand public. Les think tanks ne visent pas seulement à réaliser des études originales. Fondation Carnegie pour la Paix Internationale ou l’IFRI en France. Les think tanks vont d’une certaine façon suivre et amplifier les divergences idéologiques qui commencent à se creuser dans ces pays.

En réaction, des think tanks plus progressistes vont être créés, tel l’Institute for Public Policy Research. Cette montée en puissance des think tanks en France n’est pas isolée. En règle générale, la chute du mur de Berlin voit l’éclosion de nombreux think tanks, notamment dans les anciens pays communistes. En fait, aux États-Unis, les liberals classés à gauche sont alors puissants dans les universités, mais leurs think tanks ont pris du retard. L’index réalisé par le département « Think Tanks and Civil Societies Program » de l’université de Pennsylvanie permet de voir quels sont les think tanks importants selon ses critères dans chaque région. En Europe, le rapport distingue toujours une vision en Europe de l’Ouest et celle de l’Est. Polish Institute of International Affairs et Center for Economic and Social Research.

Meilleurs think tanks affiliés à un gouvernement. Meilleurs think tanks affiliés à un parti. Le troisième est anglais : le Center for Policy Studies. Les think tanks ont une influence assez forte. La Grande-Bretagne compte en 2010 environ 278 think tanks. Chatham House, l’International Institute for Environment and Development et E3G, Third Generation Environmentalisme.

Forum des think tanks en 2012. Si la France a longtemps peu misé sur la production d’idées à travers les think tanks, les choses semblent changer. Le Laboratoire des idées alors que l’UMP créé un Conseil des think tanks et des clubs. Face à cela, de nombreux think tanks choisissent de se tenir éloignés des partis politiques et préfèrent affirmer leur indépendance.

This entry was posted in Famille et bien-être. Bookmark the permalink.