Semences : Précédé de Fragments et totalité PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Diogène Laërce, à Athènes, dans le dème de Gargettios, en 341 av. Jardin devint le centre des études épicuriennes. Il semences : Précédé de Fragments et totalité PDF passa le reste de sa vie.


L’art d’écrire des livres n’est pas encore inventé. Mais il est sur le point de l’être. Des fragments de ce genre sont des semences littéraires. II peut bien s’y trouver de nombreuses graines sèches : qu’importe, tant qu’une seule éclôt !

Selon Dioclès, cité par Diogène Laërce,  un verre de vin lui suffisait, et il buvait de préférence de l’eau. Jardin sous la condition que sa philosophie y fût enseignée et qu’on y célébrât chaque mois une fête en son honneur. Il fait des résumés de ses œuvres et conseille à ses disciples de les apprendre par cœur. La popularité de l’épicurisme contraste avec la diffusion plus faible des doctrines des autres philosophes de l’Antiquité. Le stoïcisme apparaît réservé à des individus capables d’une discipline peu commune, et le platonisme se diffuse surtout dans les milieux cultivés. Après avoir enjoint à ses amis de se remémorer ses doctrines, ainsi mourut-il. Et maintenant y a-t-il quelqu’un que tu mettes au-dessus du sage ?

Le nom de pharmacie indique la finalité de la pensée épicurienne : il faut guérir les hommes des maux qui les accablent. Si la présentation de l’épicurisme dans cet article suit une division classique de la philosophie, sa finalité ultime devra être toujours gardée à l’esprit. Il invente également la théorie des prénotions : nous formons en nous des concepts à partir d’expériences répétées. La question de la fiabilité des sensations est particulièrement débattue par les philosophes hellénistiques. Elle consiste en quatre sortes d’évidence. Le plaisir nous fait connaître une cause de plaisir, et la souffrance, une cause de souffrance. La sensation ou impression sensible : c’est un état passif de la sensation, né du contact avec les choses, et qui nous fait connaître avec certitude la cause active et productrice.

This entry was posted in Sciences humaines. Bookmark the permalink.