Servir Denis Sassou N’Guesso et le Congo PDF

Il naît dans une maison pauvre de Greenville en Caroline du Sud. Servir Denis Sassou N’Guesso et le Congo PDF est le fils d’Helen Burns, une lycéenne âgée de seize ans quand elle le met au monde. Jusqu’au boycott des bus de Montgomery, en 1955, il supporte les lois de ségrégation raciale. Il fait ses études secondaires à Greenville au Sterling High School, établissement destiné aux enfants noirs.


Pourquoi Wilfrid Pickène a t-il disparu du paysage politique Congolais ? Lui, le militant convaincu qui avait la foi en son pays et s était engagé aux côtés du président, pourquoi a-t-il été contraint à l exil ? Ce témoignage n est pas un ouvrage amer et n a pas pour but la vengeance. Au contraire, toujours préoccupé par l avenir du Congo et fidèle aux idées de Denis Sassou N Guesso, il engage une véritable reflexion sur l exercice du pouvoir.

En 1959, à la sortie du lycée, il refuse d’entrer dans une équipe de baseball professionnelle pour aller à l’Université d’Illinois où il bénéfice d’une bourse sportive et joue dans l’équipe de football américain. Il est ordonné pasteur baptiste à la fin de cette même année. Dans les années 1980, il apparaît comme la personnalité politique afro-américaine la plus notable et devient le plus efficace des porte-paroles pour la reconnaissance des droits civiques. Trop à gauche sans doute pour être un jour élu président, estime-t-on à la direction du parti. Il souhaite aussi réduire drastiquement le budget de l’armée, ne serait-ce que pour réduire ses capacités d’intervention néo-coloniale de par le monde. Le 15 février 2003, face à l’imminence d’une deuxième guerre contre contre l’Irak accusé à tort de posséder des armes atomiques, il prend la parole à Londres devant plus d’un million de personnes pour exhorter les citoyens anglais et américains à s’y opposer. D’une façon plus générale, ses prises de position sur les questions géo-politiques, sont très anti-impérialistes.

This entry was posted in Nature et animaux. Bookmark the permalink.