Souvenirs de quarante ans dédiés à mes enfants: Tome II PDF

Corée et surtout au Japon où Jean-Henri Fabre est considéré comme le modèle accompli de l’homme de souvenirs de quarante ans dédiés à mes enfants: Tome II PDF et de l’homme de lettres réunis et, à ce titre, est au programme des enseignements de l’école primaire. Maison natale de Jean-Henri Fabre à Saint-Léons.


Extrait : « Il y a déjà trois ans que j’ai demandé et obtenu la disponibilité de mon grade de Ministre plénipotentiaire, à la suite de ma mission d’envoyé extraordinaire à Rome. Depuis 1849, je n’ai cessé d’étudier sous toutes ses faces une question qui avait déjà occupé mon esprit, pendant que nous formions en Égypte, il y a vingt ans, nos liens d’amitié. »

À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN :

Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de grands classiques de la littérature ainsi que des livres rares, dans les domaines suivants :

• Fiction : roman, poésie, théâtre, jeunesse, policier, libertin.
• Non fiction : histoire, essais, biographies, pratiques.

Saint-Léons, sur la paroisse de Vaysse. Jean-Henri est élevé par ses grands-parents paternels, Pierre-Jean Fabre et Élizabeth Poujade, dans la ferme du Malaval. L’œil toujours en éveil sur la bête et sur la plante, ainsi s’exerçait tout seul, sans y prendre garde, le futur observateur, marmouset de six ans. Cour d’honneur de l’École Normale d’Avignon avec la statue de Jean-Henri Fabre.

Ancienne École Normale d’Avignon, rue Louis Pasteur, où Jean-Henri Fabre fit ses études d’instituteur. De retour au village de Saint-Léons à l’âge de sept ans, en compagnie de son frère Frédéric, de deux ans son cadet, le jeune garçon s’instruit dans de nombreux domaines avec les moyens mis à sa disposition. Son instituteur est son parrain, Pierre Ricard. Son plus précieux outil scolaire est alors un abécédaire illustré par des animaux que son père Antoine lui a rapporté de la ville. Puis, progressant sur l’utilisation de son abécédaire et ses capacités de lecture :  Comme récompense de mes progrès, on me donne les fables de La Fontaine, livre de vingt sous, très riche en images, petites il est vrai, très incorrectes, délicieuses toutefois. Il y a là le corbeau, le renard, le loup, la pie, la grenouille, le lapin, l’âne, le chien, le chat, tous personnages de ma connaissance.

This entry was posted in Informatique et Internet. Bookmark the permalink.