Souvenirs, journal et correspondance sur l’expédition d’Égypte et l’armée d’Orient PDF

Devenu directeur général des musées, il s’illustre particulièrement dans l’organisation du musée du Louvre. Je n’ai rien souvenirs, journal et correspondance sur l’expédition d’Égypte et l’armée d’Orient PDF, parce que cela m’eût ennuyé.


Mais j’ai beaucoup observé, parce que cela m’amusait. Ce qui fait que ma vie a été remplie et que j’ai beaucoup joui. Après avoir entrepris puis abandonné des études de droit à Paris, le jeune Vivant produit en 1769 une comédie, Julie, ou Le Bon Père, mais se fait surtout connaître pour son esprit et ses talents de causeur. 1782, il est secrétaire d’ambassade, puis chargé d’affaires à Naples. Il commence alors à étudier les monuments anciens et à produire des dessins et des gravures.

De retour à Paris en 1787, il est élu membre de l’Académie royale de peinture et de sculpture. Pendant la Révolution, Denon se réfugie à Venise, puis revient à Paris en 1793, en pleine Terreur, pour éviter la confiscation de ses biens. 51 ans, il réalise sa vocation première : redevenir le dessinateur qu’il a toujours été. Il ne cesse de se consacrer à l’eau-forte, à la lithographie et au relevé archéologique. Consul le nomme directeur général du Muséum central des arts, qui devient le musée Napoléon, puis le musée royal du Louvre, ainsi qu’administrateur des arts.

Vivant Denon est chargé par Napoléon d’organiser des expéditions en Europe pour repérer et réquisitionner des objets d’art, qui sont ensuite envoyés au Louvre. Il est lui-même collectionneur et possède deux tableaux de Chardin. En 1805, il relance le projet de la colonne Vendôme, suspendu en 1803 et dont, selon Anatole France, il eut l’idée à Schœnbrunn. Il en dirige l’exécution et en surveille l’esquisse.

Il meurt le 27 avril 1825 au 7 quai Voltaire à Paris. On peut se le figurer jeune d’après le portrait à l’eau-forte où il s’est représenté un crayon à la main, sous une architecture à la Piranèse. Son chapeau de feutre aux bords souples, sa large collerette, son manteau vénitien, son air souriant et rêveur lui donnent l’air de sortir d’une fête de Watteau il respire une gaieté aimable et fine, avec je ne sais quoi d’attentif et de contenu. C’est là qu’après la chute de l’Empire, Dominique Vivant Denon, ancien gentilhomme de chambre du roi, ancien attaché d’ambassade, ancien directeur général des Beaux-Arts, membre de l’Institut, s’était retiré avec ses collections et ses souvenirs. Aux murs un beau paysage de Ruysdael, le portrait de Molière par Sébastien Bourdon, un Giotto, un fra Bartolomeo, des Guerchin, fort estimés alors.

L’honnête homme qui les conservait avait beaucoup de goût et peu de préférences il gardait des porcelaines de Chine et des bronzes du Japon . Molière et de La Fontaine, une dent de Voltaire, une mèche de cheveux de l’héroïque Desaix, une goutte du sang de Napoléon recueillie à Longwood . Il y reçoit toutes les célébrités de la France et du monde. 25,4 cm, Paris, Bibliothèque nationale de France . 15 cm, Paris, Bibliothèque nationale de France . Portrait de jeune homme, 1805, gravure, 8 x 7 cm, Gray, musée Baron-Martin. Paris, Théâtre de la Comédie-Française, 14 juin 1769.

Anatole France cite une édition postérieure illustrée de treize compositions de Paul Avril éditée à Paris par P. Voyage dans la Basse et la Haute Égypte pendant les campagnes du général Bonaparte, Paris, Impr. Hélène Guichard et Adrien Goetzune : Paris, Éd. Christian Leblanc, avec introduction illustrée, parue aux éd. Monuments des arts du dessin chez les peuples tant anciens que modernes, recueillis par Vivant Denon, 1829, publié par Amaury Duval. Histoire de Napoléon le Grand gravée en médailler sous la dir. L’Œuvre originale de Vivant Denon, collection de 317 eaux-fortes dessinées et gravées par ce célèbre artiste avec une notice très détaillée sur sa vie intime, ses relations et son œuvre par M.

This entry was posted in Romance et littérature sentimentale. Bookmark the permalink.