Style Empire PDF

Cet article est une ébauche concernant l’architecture ou style Empire PDF’urbanisme. Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. En pratique : Quelles sources sont attendues ?


L’opéra Garnier est l’exemple type du style Second Empire en architecture. La Bourse de Bruxelles est un autre exemple typique du style Second Empire. Le style Second Empire, dit aussi style Napoléon III, est un style né en France sous le Second Empire, sous l’impulsion de l’empereur Napoléon III et de l’impératrice Eugénie. L’empereur Napoléon III souhaitant s’entourer d’une cour fastueuse, il essaye de renouer avec la pompe du premier Empire et de redonner de l’essor à l’industrie française par ses commandes. Mais l’évolution des arts décoratifs tiennent plus à l’action de l’impératrice Eugénie qu’à celles de l’empereur. L’impératrice est très attirée par les styles du passé, en particulier par le style Louis XVI.

Le style Second Empire, pensé avec un goût du luxe et du faste, privilégie la somptuosité et la polychromie. On y trouve une abondance d’ornementations souvent en relief et très élaborées. Le style Second Empire se caractérise aussi par son éclectisme. Le boulevard Haussmann est un exemple typique des travaux haussmanniens, dans laquelle le style Second Empire est appliqué à l’urbanisme. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. L’opéra de Paris, l’opéra Garnier, peut être considéré comme l’apogée du style Napoléon III : il constitue une synthèse éclectique de différents styles allant de la Renaissance au néoclassicisme. On cherche l’inspiration dans les grands classiques de l’ébénisterie française.

This entry was posted in Sports et passions. Bookmark the permalink.