Sur la France. Vive la différence ! PDF

La page que vous cherchez n’existe pas. Nous vous prions de bien sur la France. Vive la différence ! PDF nous en excuser.


1870, évoquant une série de mots classés par ordre alphabétique. Ce principe est généralement lié au principe d’accès conditionnel. Bien que le chiffrement puisse rendre secret le sens d’un document, d’autres techniques cryptographiques sont nécessaires pour communiquer de façon sûre. L’utilisation d’un système symétrique ou asymétrique dépend des tâches à accomplir. La cryptographie asymétrique présente deux intérêts majeurs : elle supprime le problème de transmission sécurisée de la clé, et elle permet la signature électronique. Elle ne remplace cependant pas les systèmes symétriques car ses temps de calcul sont nettement plus longs et la cryptographie asymétrique est de par sa nature même plus vulnérable. Une solution hybride consiste à créer une clé de session aléatoire, invisible à l’utilisateur final, chiffrer de façon symétrique le document à protéger avec cette clé de session, puis à chiffrer cette clef de session avec la clef publique du destinataire avant de la détruire et enfin d’envoyer dans un seul fichier le document chiffré symétriquement et la clé de session chiffrée avec la clé publique.

Les opérations de chiffrement et de codage font partie de la théorie de l’information et de la théorie des codes. Par exemple, un code pourra remplacer le mot  avion  par un numéro. Le chiffrement travaille sur des composantes plus élémentaires du message, les lettres ou les bits, sans s’intéresser à la signification du contenu. L’exemple de codage le plus connu est le Code Morse International. Le Morse a été mis au point afin de permettre la transmission d’un texte en impulsions de type tout-ou-rien sans aucun équipement spécialisé, mis à part une clef de Morse et en étant facilement décodable à l’oreille humaine par un télégraphiste spécialement formé à cet effet. On peut aussi considérer que le chiffrement doit résister à un adversaire  intelligent  qui peut attaquer de plusieurs manières alors que le codage est destiné à une transmission sur un canal qui peut être potentiellement bruité. Articles détaillés : Crypto Wars et Clipper chip.

This entry was posted in Tourisme et Voyages. Bookmark the permalink.