Tacite PDF

On connaît peu de choses sur la vie de Tacite. L’historien romain est né probablement en 58, sous Néron. Il était issu d’tacite PDF famille de l’ordre équestre. Caecina appartenant à une famille sénatoriale originaire d’Étrurie.


Premier membre de sa lignée à entrer au Sénat, Tacite fut donc un homo novus. Tacite a fort probablement suivi le parcours classique de l’éducation des jeunes aristocrates romains, il a fréquenté le grammaticus, puis le rhetor et il est possible qu’il ait été l’élève de Quintilien. Julius Agricola, ce qui l’associe à un personnage prestigieux. Tacite est alors sans doute un peu plus jeune que l’âge normal pour cette fonction. Tacite joue alors un rôle important lors des cérémonies des Jeux séculaires qui sont tenus cette année. En 93, après la mort d’Agricola, Tacite retourne à Rome. Dès lors, Tacite partage ses activités entre l’écriture de l’histoire et ses activités de sénateur, en particulier dans le rôle d’avocat.

Pline le Jeune a souligné l’éloquence et la dignité de ce plaidoyer. De 112 à 114, il est gouverneur de la province d’Asie et accède, par là même, à la plus haute fonction politique. On ne sait rien sur le reste de sa vie. Il serait mort dans les années 120.

Cette biographie parait en 98, cinq ans après la mort d’Agricola, beau-père de Tacite. Tacite n’était pas à Rome au moment de la mort de son beau-père et n’a donc pas pu prononcer son éloge funèbre. Tacite voulait, par contraste avec le régime en exercice, faire l’apologie d’une forme de virtus et de qualités humaines dont Domitien était dépourvu. Il tenait ainsi à montrer une opposition discrète, une sorte de résistance passive. En écrivant La Vie d’Agricola, Tacite veut rendre hommage à un homme qu’il a aimé et estimé.

I à III : le début de l’œuvre est placé sous le patronage de Nerva et Trajan, qui ont rendu la liberté au peuple romain. IV à IX : la vie d’Agricola proprement dite. X à XXXVIII : dissertation ethnographique et géographique sur la Bretagne et les Bretons. Tacite détaille la conquête de l’ile. Agricola y est montré comme le représentant de toutes les vertus. Tacite invite à suivre cet exemple.

This entry was posted in Bandes dessinées. Bookmark the permalink.