Tapis de bombes PDF

Le cap Blanc-Nez est un cap situé à Escalles dans le Tapis de bombes PDF-de-Calais, à 10 km de la ville de Calais et environ 25 km de Boulogne-sur-Mer. Il est constitué de falaises escarpées, constituées de craie et de marne. La falaise supporte une lande herbeuse, d’une qualité liée au sol et aux vents et embruns salés.


En une grosse centaine de textes courts, Michel Drac dynamite une à une toutes les positions du système.
Pourquoi le Mal, c’est bien, et pourquoi nos maîtres veulent nous rendre bons…
Pourquoi la rationalité conduit à la folie, et pourquoi la folie est l’essence de la technocratie…
Comment l’antiracisme fabrique le racisme, et pourquoi le système a besoin du racisme pour exister…
Ces thèmes, et bien d’autres, s’interpénètrent dans un « bombardement dialectique » qui n’a que l’apparence du désordre.
Casque lourd de rigueur !

Anticonformiste et parfois iconoclaste, Michel Drac s’est donné pour tâche de déconstruire les grilles de lecture imposées par la pensée dominante, afin de rendre possible, à nouveau, « l’énonciation du Négatif ».
Sa démarche procède de la provocation. Au vrai sens du terme.

L’orthographe actuelle n’est pas conforme aux anciennes dénominations. Si la première partie du nom désigne bien la couleur, la seconde partie -ness ou -nes est issue du vieux saxon naes qui signifie promontoire. Le Cap Blanc-Nez vu depuis le petit Blanc-Nez. Le Cap Blanc-Nez et les monts qui lui sont associés forment une crête au relief accidenté, représentant la branche nord de l’anticlinal de l’Artois.

Aux pieds de ces falaises blanches subsistent les traces d’un ancien rivage de l’ère quaternaire, fossilisé par la plaine maritime. La coupe de cette plage fossilisée constitue une curiosité exceptionnelle, de renommée internationale. Ce site abrite le seul habitat de type coteau calcaire situé directement en bord de mer pour toute la façade maritime de la région Hauts-de-France. Elles hébergent une flore exceptionnelle, dont deux espèces nouvelles pour la flore française, et la rarissime gentiane amère. Malheureusement, le site a beaucoup souffert de son attrait touristique. S’ajoutant au dépôt d’ordures diverses, le piétinement trop important transforme la pelouse en prairie et localement la roche mère affleure : la flore s’appauvrit et certaines espèces finissent par disparaître. Dans cette optique, le site a été restructuré en 2005, avec notamment la suppression des parking du Blanc-Nez et du plan d’Escalles.

Les pelouses abritent essentiellement des passereaux, dont le Tarier pâtre. Le Cap Blanc-Nez et les marais de Tardinghen. Le site est déjà classé pour son exceptionnel intérêt paysager et écopaysager. 23 actes d’acquisition signés, sur les communes d’Escalles et Sangatte.

This entry was posted in Bandes dessinées. Bookmark the permalink.