Terre sainte, Égypte et Nubie PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Afrique du Nord-Est et, pour la péninsule du Sinaï, en Asie de l’Ouest. Avec plus de 92 millions d’habitants en 2017, l’Égypte est le troisième pays le plus peuplé d’Terre sainte, Égypte et Nubie PDF derrière le Nigeria et l’Éthiopie.


Tirage unique et numéroté de 999 exemplaires.
Format : 27 × 39 cm, 2 volumes. Reliure demi-cuir pleine peau, plat 1 et 4 papier parcheminé sable, titrage doré plat 1 et dos.
250 illustrations couleurs sur papier offset ivoiré.

Une édition luxueuse sans précédent depuis l édition originale, un voyage à travers le Proche-Orient du xixe s, les hauts lieux du patrimoine antique, chrétien et musulman.

Le 31 août 1838, le peintre écossais David Roberts embarque à destination d Alexandrie, parcourt le Nil et ses grands sites antiques, de Gizeh à Abou Simbel en passant par Louxor ; puis il oriente ses pas vers la Syrie, en passant par Pétra et Jérusalem avant de regagner l Angleterre par Beyrouth. De ce long périple de onze mois, il rapporte 272 magnifiques aquarelles qui confirment ses talents de dessinateur et son insatiable curiosité pour ces paysages exotiques et leurs trésors patrimoniaux.
Ces uvres lithographiées donnent lieu à l une des plus prestigieuses entreprises éditoriales du XIXe siècle. De 1842 à 1849 paraissent 6 volumes au format in-folio, comprenant 247 planches en couleur accompagnées des textes de William Brockedon et George Croly. La qualité des lithographies qui préserve remarquablement les nuances et la fraîcheur des teintes aquarellées originales, assure un vaste succès à la publication et assoit la renommée mondiale de Roberts.
La présente édition restitue avec soin ce monumental récit de voyage en images, accompagné pour la première fois de l intégralité des textes traduits en français. Cet ouvrage de bibliophilie unique témoigne de la fervente passion orientale qui a nourri les artistes du XIXe siècle, dont David Roberts est l une des plus illustres références.

En très forte croissance, sa population a été multipliée par quatre en soixante ans. La langue officielle du pays est l’arabe, utilisée dans tous les documents et dans l’éducation. On distingue généralement quatre régions : la Basse-Égypte, la Moyenne-Égypte, la Haute-Égypte et la Nubie. Répartition inégale de la population égyptienne. Le reste du territoire est désertique. Au nord du Caire, la vallée se transforme en un vaste delta de 200 kilomètres de large, semblable à un grand éventail fertile plongeant dans la mer Méditerranée.

Arabie, à l’ouest la dépression de Qattara et le désert Libyque, plateau aride ponctué de formations géologiques bizarres et d’oasis luxuriantes. Suez s’étend la péninsule du Sinaï, extension du désert d’Arabie, où le mont Sainte-Catherine culmine à 2 642 mètres. L’air y est particulièrement sec et salubre, et seul le Nil fait qu’on n’y retrouve pas totalement le climat saharien. En hiver, la température est douce et les gelées nocturnes sont exceptionnelles.

Dans le désert, les températures extrêmes sont de rigueur — incandescent le jour, glacial la nuit. Devenue sensiblement plus humide depuis la construction du haut barrage, la Haute-Égypte ignorait pratiquement la pluie dans l’Antiquité, au point que celle-ci apparaissait comme un présage, en général funeste, aux yeux de ses habitants. Le delta du Nil et surtout le cordon littoral connaissent une moins grande sécheresse. Au printemps, sévit assez souvent le khamsin, un vent sec, chaud et très poussiéreux, souffle brulant des déserts du sud-est. C’est aussi pour recueillir quelque fraîcheur que l’on construisait en briques épaisses, que l’on travaillait sous les vérandas et que les gens aisés cachaient leurs demeures dans la verdure des jardins. Article détaillé : Liste des espèces d’oiseaux d’Égypte.

Végétation sur une île du Nil. Un dromadaire sur une plage de la mer Rouge. Durant près de trois millénaires, la vallée du Nil vit prospérer une des civilisations les plus brillantes de l’Histoire. Entre 1914 et 1919, la Grande-Bretagne va tenter de faire de l’Égypte une simple colonie, considérant que le simple protectorat pourrait à terme remettre en cause les intérêts britanniques si les nationalistes arabes arrivaient à faire changer le statut du pays sous tutelle. Napoléon Bonaparte bat les Mamelouks de Mourad Bey en Égypte à la bataille des Pyramides. Le royaume d’Égypte accède à l’indépendance en 1922.

De nos jours, l’Égypte s’inscrit dans un cadre politique moyen-oriental imprégné par ses nombreux conflits avec Israël. En janvier et février 2011, une série de manifestations d’ampleur inégalée se déroulent à travers le pays et mènent à la démission du président Hosni Moubarak le 11 février. Articles détaillés : Politique en Égypte et Droit égyptien. Le pouvoir exécutif est détenu par le président de la république. Depuis 1981, Hosni Moubarak occupait le poste de président, réélu lors d’un référendum tous les six ans. En 2005, l’élection pour la présidence fut pour la première fois ouverte à d’autres candidats.

Depuis l’indépendance du pays se succèdent au pouvoir des militaires autoritaires. Les faux procès, les élections truquées, et les détentions arbitraires sont monnaie courante. En mai 2017, les sites de plusieurs médias sont bloqués par l’Égypte après des critiques envers le régime. L’excision est interdite depuis un décret de 1996 confirmé par la cour de cassation en 1997. Mohamed Morsi devient en 2012 le premier président égyptien élu au suffrage universel. Le maréchal Abdel Fattah al-Sissi annonce la destitution de Mohamed Morsi en 2013 puis devient président en 2014.

Article détaillé : Liste des dirigeants d’Égypte. 8 juin 2014 : Maréchal Abdel Fattah al-Sissi. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Donald Trump en mai 2017, en compagnie du président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et du roi Salman d’Arabie saoudite. L’Égypte commence la rétrocession le 11 juin 2017. La rétrocession est interrompue par la Haute cour constitutionnelle le 21 juin, pour avoir le temps de choisir la juridiction habilitée à juger ce dossier. Les forces armées égyptiennes sont les plus importantes en nombre du continent africain avec plus d’un million de soldats.

Le pays est en proie à de grandes difficultés économiques, malgré les ressources en pétrole et surtout en gaz naturel. Autrefois essentiellement agraire, l’économie égyptienne tente désormais de se diversifier vers des domaines comme le tourisme ou l’industrie. Le pays dépend également en grande partie de l’aide internationale. Parmi ses points faibles se trouve sa production agricole, il était ainsi deuxième au palmarès des importateurs mondiaux de céréales au milieu des années 2010. Critique Le film Zelal rends de critique sur le monde de la psychiatrie en Égypte. L’autorité sunnite suprême est le sheikh de la mosquée Al-Azhar.

Ce sont en fait les restes de communautés levantines qui furent bien plus importantes en nombre. 1952, et en particulier avec la mise en place du régime nassérien et les lois de nationalisation de 1961. Les Coptes sont la résultante d’une scission de l’Église orthodoxe d’Orient. En effet, les coptes sont actuellement persécutés et font l’objet souvent de vexations émanant de musulmans. Ils sont considérés comme des citoyens de seconde catégorie, ne peuvent construire d’églises sans d’interminables tracasseries des autorités. Les chiffonniers du Caire, principalement chrétiens, vivent dans des conditions de misère très dures.

En effet, depuis le massacre de leurs porcs qui les aidaient à se débarrasser des ordures, ils vivent tant bien que mal en vidant les poubelles du Caire. L’abattage de leurs cochons a été décidé lors de la pandémie de grippe A en 2009, appelée à tort à ses débuts,  grippe porcine . Ils sont surtout présents à Alexandrie. Une manifestation à El-Mahalla el-Koubra en avril 2008. ISU Alphabétisation de population adulte de l’Égypte 1980-2015. 2017, l’Égypte est le troisième pays le plus peuplé d’Afrique derrière le Nigeria et l’Éthiopie.

This entry was posted in Tourisme et Voyages. Bookmark the permalink.