Théories et concepts des relations internationales – Livre de l’élève – Edition 2001 (Les Fondamentaux Droit-Sciences Politiques t. 28) PDF

Rodriguez, Seara: L’évolution des méthodologies dans l’enseignement du français langue étrangère depuis la méthodologie traditionnel jusqu’à nos jours, 19 p. La didactique des langues à la croisée des méthodes. Histoire de la didactique des langues-cultures et histoire des idées. In: Quadernos de Filología Francesa, No 18, théories et concepts des relations internationales – Livre de l’élève – Edition 2001 (Les Fondamentaux Droit-Sciences Politiques t. 28) PDF 2007:127-143.


I Les approches théoriques.

1 – La théorie réaliste.

2 – La théorie libérale.

3 – La théorie marxiste.

4 – Les renouveaux théoriques.

II Les acteurs.

5 – L’État.

6 – Les organisations intergouvernementales.

7 – Les acteurs non étatiques.

III Les processus de la vie politique mondiale.

8 – Le conflit.

9 – La coopération.

10 – Les recompositions du système international.

Le manuel, un outil souvent utile mais toujours insuffisant. La mort du manuel et le déclin de l’illusion méthodologique. Simulation et réalité dans l’enseignement des langues vivantes. Apprentissage d’une langue étrangère-seconde: La méthodologie. L’objectif de ce cours est de présenter un large éventail de méthodologies d’enseignement des langues.

Le manuel est mort, vive le manuel! Paris : Nathan-CLE International, 448 pages, épuisé. Mar Sigurosson, University of Iceland: Histoire méthodologique du FLE: méthodologie traditionnelle et directe. La méthodologie traditionnelle est également appelée méthodologie classique ou méthodologie grammaire-traduction. Elle était utilisée en milieu scolaire pour l’enseignement du latin et du grec.

This entry was posted in Romans policiers et polars. Bookmark the permalink.