Thermodynamique : Première année et deuxième année PDF

Ce cours n’est donc pas un exposé détaillé destiné à former des spécialistes de thermodynamique mais essaye d’en présenter de manière aussi épurée que possible les notions fondamentales. Des transparents sont disponibles pour chaque cours. Voici la deuxième notion fondamentale de thermodynamique. Ce cours ne fera intervenir thermodynamique : Première année et deuxième année PDF les travaux dus aux seules forces extérieures de pression.


3 : Les quatre transformations thermodynamiques de base. Le premier principe de la thermodynamique. Avant tout, on s’aperçoit que les transformations les plus compliquées peuvent essentiellement se décomposer en une succession de transformations de base : la transformation adiabatique, la transformation isobare, la transformation isochore et la transformation isotherme. 4 : Chaleur, travail et énergie interne des gaz parfaits. Le deuxième principe de la thermodynamique.

Les quatre cours précédents nous ont permis de nous familiariser avec les notions de travail, chaleur, énergie interne et gaz parfait. Ce cours permettra d’aborder le fonctionnement des machines thermiques en nous expliquant que tout n’est pas possible en termes d’échange d’énergies. 6 : Changement d’état des corps purs. Dernier passage obligé pour comprendre le fonctionnement des machines thermiques avec changement de phase, ce cours aborde les notions élémentaires de changement de phase. 7 : Les machines thermiques dithermes. Ce cours, aboutissement du programme des BTS Maintenance, illustre le principe de fonctionnement des moteurs thermiques, des réfrigérateurs et des pompes à chaleur. Les exercices présentent de nombreux sujets de thermodynamique donnés à l’examen de BTS Maintenance et résument ce que l’étudiant moyen de 1er cycle universitaire doit pouvoir savoir faire.

Ces cours ont été créés avec autant de soin que possible, mais une coquille n’est pas exclue : toute critique de ces cours sera la bienvenue. Introduction à la thermodynamique, de Claire Lhuillier et de Jean Rous, collection 1er cycle universitaire, éditions DUNOD, 1994. Les machines transformatrices d’énergie, tome 1, par G. Lemasson, collection cours de Mécanique R. Beaucoup de diagrammes accompagnent ce cours.

L’ouvrage est vieux mais très abordable pour les BTS. Pour ma part j’ai consulté beaucoup d’ouvrages de classes préparatoires aux grandes écoles. Toute la thermodynamique, la mécanique des fluides et les ondes mécaniques, cours et exercices corrigés, classes préparatoires MPSI-PCSI, MP-PC-PSI, par L. Ce livre est d’un abord théorique élevé. Les rédacteurs se sont spécialisés dans la thermodynamique technique.

Thermodynamique, problèmes résolus, 3ème édition, par Hubert Lumbroso, Mc Graw-Hill, 1984. Cours de physique de Berkeley, volume 5. Cours de Physique de Feynman, mécanique 2. Atlas de la Physique, par Hans Breuer, collection Encyclopédie d’aujourd’hui.

Nouvelle encyclopédie pratique de mécanique, tome 1, par Henri DESARCE, librairie Aristide Quillet, 1949. TICE en classeÀ la conquête des réseaux sociaux ! Pourquoi l’éducation à la citoyenneté ? Comment entrer dans la dynamique ?

ATTENTION: cette page n’est normalement pas visible du tout. ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l’intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. ATTENTION: cette page n’est normalement plus visible du tout. ATTENTION: cette page n’est plus visible du tout depuis le 31-12-9999 à 23:45.

ATTENTION: cette page ne sera visible qu’à partir du 00-00-0000 à 00:00. Respel est un outil interréseaux destiné à améliorer la visibilité et la diffusion des ressources produites, principalement, en Communauté française et à faciliter l’accès à diverses ressources accessibles via internet aux enseignants. Ces pistes didactiques font suite à la passation des évaluations externes non certificatives dans l’enseignement primaire et secondaire. Site dédié à l’enseignement des mathématiques : actualités, tice et math, séquences, olympiades et rallyes. Le site « mathématiques » du serveur de l’Académie de POITIERS a pour objectif de faciliter aux enseignants l’accès à l’information et d’engager une dynamique de concertation et de communication.

This entry was posted in Art, Musique et Cinéma. Bookmark the permalink.