Tous compétents ! : Le management des compétences dans l’entreprise PDF

Elle en est le point de départ. L’identification, l’analyse et le classement des risques permettent de définir les actions de prévention les plus tous compétents ! : Le management des compétences dans l’entreprise PDF, couvrant les dimensions techniques, humaines et organisationnelles. Qu’est-ce que l’évaluation des risques professionnels ?


La gestion de compétences était la dernière nouveauté à la mode vers la fin des années 90 dans le monde de l’entreprise. Aujourd’hui, cette philosophie est définitivement ancrée, non seulement dans les entreprises, mais aussi dans l’enseignement, le secteur du bien-être, les hôpitaux, les pouvoirs publics, etc. L’importance de la nécessité de décrire une fonction ou une formation en termes de compétences nécessaires ou acquises deviennent de plus en plus évidentes. Cet ouvrage est un mode d’emploi pour définir des profits de compétences et évaluer ces dernières. Il offre également une vison réaliste de leurs possibilités de développement. Les informations et les modèles sont complétés par les résultats d’études scientifiques et par le progrès les plus récents. L’auteur propose également quelques instruments bien utiles et illustre la théorie par plusieurs cas et exemples pratiques qui montrent la variété des approches sur le terrain. Ce livre s’adresse aux directeurs généraux et aux professionnels des RH dans les entreprises, institutions et organisations et à tous ceux qui doivent faire face à la problématique des compétences dans le cadre de leurs activités professionnelles.

Pourquoi évaluer les risques professionnels ? L’EvRP constitue l’un des principaux leviers de progrès dans l’entreprise. La mise en place d’une démarche de prévention contribuera à améliorer la performance de l’entreprise sur le plan humain et économique. Figurant au nombre de ces principes généraux, l’évaluation des risques constitue un élément clé de cette démarche. Elle en est le point de départ et permet, dans un environnement à évolution rapide, de choisir des actions de prévention appropriées et d’apporter, face à des risques déterminés, des réponses et des solutions complètes qui ne soient pas uniquement « techniques ». 6 de la Direction des relations du travail du 18 avril 2002 est venue apporter des éléments utiles pour élaborer le document unique d’évaluation des risques. Risque, danger, exposition : de quoi parle-t-on ?

La confusion persiste entre les termes danger, exposition, risque et dommage. Des travaux de l’INRS explicitent ces définitions. Le danger est la propriété intrinsèque d’un produit, d’un équipement, d’une situation susceptible de causer un dommage à l’intégrité mentale ou physique du salarié. Le risque est « une notion abstraite, inobservable directement, une catégorie de statut intermédiaire entre celle des dangers et celle des dommages ». C’est un évènement à venir, donc incertain.

Cette incertitude est fondamentalement irréductible mais elle est plus ou moins grande selon la qualité des informations disponibles. Le dommage est un évènement non souhaité. Lors de l’étape de préparation de l’évaluation, le chef d’entreprise s’engage sur les objectifs, les moyens et les modalités d’organisation et de communication. Plusieurs techniques, outils et guides-modes d’emploi existent. La réalisation en interne de l’évaluation des risques est à privilégier. Néanmoins, l’employeur peut s’appuyer sur des aides extérieures.

This entry was posted in Art, Musique et Cinéma. Bookmark the permalink.