Tout le français au CM1, exercices d’évaluation : fiches à photocopier PDF

C’est la saison de tout le français au CM1, exercices d’évaluation : fiches à photocopier PDF’année où l’on reçoit des spécimens ! Je remercie donc les Editions Retz qui m’ont très généreusement envoyé ce manuel ! L’envoi de ce spécimen gratuit par Retz ne m’a même pas été fait sous la contrainte d’écrire un article ! Je crois que j’aurai eu envie de vous en parler même si je l’avais acheté moi-même, car il est vraiment réussi.


Cet ouvrage de chez Retz est une sorte de  guide du maître  enrichi. C’est Pas Sorcier, un must ! Le fait que ce ne soit pas un manuel. Je préfère un ouvrage comme celui-ci qu’un manuel élève estampillé  CM1  alors que je l’utiliserai avec des CE2 et des CM2. Ainsi je peux y piocher les chapitres qui m’intéressent et si je ne traite que la moitié des thèmes prévus, personne n’en sait rien ! Les séances en image contiennent des photos de réalisations d’élèves. On imagine donc facilement leur mise en oeuvre et c’est rassurant de savoir que la séance a été testée.

Les expériences à mettre en oeuvre ne demandent ni labo ni matériel spécifique. On s’en sort avec quelques ustensiles piqués à la cantine ou dans nos placards de cuisine. Les expériences à réaliser sont variées et stimulantes. J’aime bien l’idée de fabriquer du beurre en classe. C’est le genre de truc tout bête auquel je ne penserais pas mais que mes élèves adoreraient ! Les traces écrites sont à construire.

Ceux qui aiment les faire copier pourront y trouver leur bonheur, ou on peut les refaire à notre sauce si on aime se compliquer la vie comme moi ! Les textes sont rédigés en orthographe réformée ! Retz s’applique à appliquer cette réforme décriée, et pourtant vraiment plus logique. J’ai eu du mal à voir écrit  chauvesouris  mais il faut s’y habituer !

Enfin, j’y vois plus clair derrière tous les thèmes ! Le guide propose une étude de la roue, à travers l’histoire, puis une étude descriptive, à faire avec les vélos de l’école. On peut ainsi traiter des engrenages. On aurait pu adapter en fonction du vécu de chaque classe. Des pistes un peu plus détaillées pour évaluer, même si je n’ai pas épluché tout en détail, c’est toujours un gros boulot pour moi avec un triple niveau, alors quand c’est tout prêt, c’est mieux ! Bons achats de rentrée, mais surtout, bonnes vacances !

A propos alicecycle3 Professeur des écoles en CM1-CM2 depuis 2007, je pioche beaucoup de bonnes idées sur le net, à mon tour de partager ! Le Doc’ du mois de juin : pour vous souhaiter de bonnes vacances ! J’espère qu’on pourra consulter le sommaire avant, afin de que je peaufine ma programmation ! Je guetterai aussi les avis des usagers, N’est-ce pas Val ? Val l’a commande, la connaissant un peu elle devrait nous faire un article assez vite ! Je vais voir si niveau budget ça passe ou pas sur la coop. 2 ainsi que celui en géographie: les 2 disciplines qui ne m’inspirent guère.

As-tu pu en tirer une programmation claire ? J’ai beau lire celle fournie avec le fichier, je ne comprends pas très bien pourquoi ils n’ont pas traité tous les thèmes préconisés en CM1 dans les programmes. Bon en même temps, s’ils l’avaient fait, nous n’aurions jamais assez de 2h de sciences par semaine. J’ai découvert ton article sur ce bouquin malheureusement un peu trop tard. On peut la visionner sur leur site mais je ne sais pas si il y a des fiches qui n’y sont pas. J’espère que le réapprovisionnement va être rapide car je galère vraiment avec ce programme.

This entry was posted in Sciences humaines. Bookmark the permalink.