Toute une vie : les années soviétiques PDF

1962 est une année commune commençant un lundi. Elle reprend le 14 mars, sans la France. 18 septembre : 17e assemblée toute une vie : les années soviétiques PDF de l’ONU.


L’histoire de Galia, 9 ans et de son père Mikhaël, camarade de Lénine, qui doivent fuir Moscou pour la Chine sous la terreur stalinienne. En parallèle, l’histoire de Greg et son père médecin à la cour du Tsar qui eux doivent fuir la Russie en 1917 pour la France. LA France que Greg avocat juif au barreau de Paris devra fuir à l’arrivée des nazis. Les méandres de l’histoire feront que Greg et Galia se marieront en Chine, avant de devoir fuir pour la France à l’arrivée de Mao Ze Dong. Ce premier tome nous décrit les années soviétiques de cette histoire vraie. Le deuxième tome (déjà paru) nous parle des années chinoises et le troisième tome des années françaises.

11 octobre : ouverture du concile Vatican II. 16-28 octobre : crise des missiles de Cuba. 12 janvier : reprise des négociations entre le Mali et la France à Paris. Les représentants des États africains condamnent unanimement les agissements du Portugal. Amílcar Cabral lors du congrès du PAIGC en 1964. 7 septembre : au Ghana, les parlementaires du CPP offrent la présidence à vie à Kwame Nkrumah, qui refuse le 2 octobre. Mamadou Dia en visite à Zouerate en 1962.

14 novembre : à la suite de la rébellion nationaliste en Érythrée et au Tigré, Hailé Sélassié dissout la fédération. 17 décembre : crise politique au Sénégal. 1er janvier : explosion d’une bombe de l’OAS dans le quartier Bab-el-Oued à Alger. Le Sahara est intégré à l’Algérie. La délégation française est conduite par Louis Joxe.

En France, la commémoration de cette date pour célébrer la fin de la guerre d’Algérie divise les anciens combattants. Un référendum est annoncé le jour même pour le mois d’avril alors que Ahmed Ben Bella et ses compagnons sont libérés. De violents combats éclatent dans le quartier de Bab El-Oued à Alger : 20 morts. 26 mars : fusillade de la rue d’Isly.

Un attentat terroriste à la voiture piégée est commis au port d’Alger par des membres de l’OAS. Le 10 mai, sept femmes de ménage algériennes qui travaillaient pour des familles européennes sont assassinées par l’OAS au centre d’Alger. 19 mai : début du rapatriement massif des européens d’Algérie. 7 juin : les commandos Delta incendient la bibliothèque universitaire d’Alger. Le lendemain, plusieurs ministres du gouvernement provisoire de la République algérienne, dont Ben Bella, prennent position contre ces accords. 3 juillet : la France reconnaît officiellement l’indépendance de l’Algérie. Oran, une fusillade provoque le massacre de civils européens par la foule algérienne.

Articles détaillés : 1962 au Canada et 1962 aux États-Unis. Début de la  guerre de la langouste  entre la France et le Brésil. Un mouvement populaire permet le 19 janvier, un contre coup d’État qui réinstalle le Conseil d’État. Rafael Filiberto Bonnelly garde son poste et Balaguer doit s’exiler. Manifestation péroniste lors des élections législatives en Argentine. 29 mars : les militaires déposent le président Frondizi et prennent le pouvoir en Argentine.

Les États-Unis tolèrent le coup d’État. Des soldats soviétiques stationnent à Cuba. 23 octobre : le Président Kennedy signe la proclamation autorisant la  mise en quarantaine  de Cuba. Kennedy révèle l’existence de bases de fusées soviétiques à Cuba, susceptibles d’atteindre le territoire américain.

19-20 novembre : Castro accepte le retrait des bombardiers soviétiques et Kennedy la fin de la quarantaine à Cuba. Castro est tenu à l’écart des négociations et Cuba devient un satellite de Moscou. 2 mars : l’armée s’empare du pouvoir en Birmanie. Pendant les années 1960 et 1970, Ne Win tente de bâtir un gouvernement totalitaire efficace, d’établir sa légitimité auprès des Birmans et de maintenir l’autonomie du pays sur la scène internationale. Guerre du Viêt Nam : entrainement de l’ARVN dans la jungle en mai 1962.

18 mai : le panchen-lama Choekyi Gyaltsen rencontre le premier ministre chinois Zhou Enlai. 26 septembre : révolution au Yémen du Nord. 26 septembre : un groupe de militaires tente de renverser la monarchie au Yémen du Nord. En octobre, Nasser décide d’envoyer un contingent militaire contre la guérilla monarchiste, qui atteint rapidement 50 000 hommes. Début de la guerre civile du Yémen du Nord qui dure jusqu’en 1970.

This entry was posted in Adolescents. Bookmark the permalink.