Un couple libre PDF

Le mot couple désigne généralement une paire, qui ensemble constituent une entité nouvelle avec de spécifiques propriétés. Couples est un roman de Un couple libre PDF Updike publié en 1968.


Nés à Paris, « enfants de la Deuxième Guerre mondiale », précocement socialistes, Guy et Régine se sont rencontrés en 1959, et se sont épousés en 1961. Ils vivent ensemble depuis cinquante-quatre ans, non sans orages, mais toujours avec un grand respect mutuel et une étonnante liberté sexuelle sans adultère. Qu’y avait-il de commun au départ entre la fille concrète, active, féministe, et l’intellectuel, passif, masculin ? Guy et Régine donnent à comprendre et à deviner dans cet ouvrage vivant.

Couple est une série cinématographique de portraits filmés, de Gérard Courant. En mécanique, le couple est l’effort en rotation appliqué à un axe par deux forces égales de sens contraire. En aviron, le couple est une catégorie de bateau où l’on dispose de deux avirons pour ramer. En aéronautique, le couple est une pièce du fuselage de type semi-monocoque qui permet la résistance aux efforts de torsion. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 4 juillet 2018 à 11:18.

De façon générale, la liberté est un concept qui désigne la possibilité d’action ou de mouvement. En mécanique par exemple, on parle de degrés de liberté pour comptabiliser les mouvements possibles d’une pièce. Pour le sens commun, la liberté s’oppose à la notion d’enfermement ou de séquestration. Une personne qui vient de sortir de prison est dite libre. Le sens originel du mot liberté est d’ailleurs assez proche : l’homme libre est celui qui n’a pas le statut d’esclave. Dans une telle formulation, la liberté est étroitement liée au concept de droit, allant jusqu’à confondre les deux notions.

Dans la mesure où ces deux perspectives se recoupent de diverses manières, leur chevauchement peut provoquer des erreurs d’interprétation dans les analyses et la confusion dans les débats. Il faut donc prendre soin de distinguer les différents sens de ce mot. L’existence d’un degré de liberté suppose que le sujet soit confronté au moins à une alternative. Le propre de cette situation implique qu’un libre choix est possible, qui ne peut s’exprimer que par un renoncement aux autres possibilités. Il en résulte que nécessairement, l’attribution d’une possibilité d’agir, rend impossible une ou plusieurs autres possibilités d’agir et modifie donc d’autant le champ de libertés d’un individu. La théorie des jeux enseigne que le choix est également affecté par la perception d’enjeux partagés avec d’autres. Dans une situation d’ enjeu fermé , le choix opéré détermine des effets qui produisent des conséquences qui ne peuvent se réaliser objectivement et nécessairement qu’au détriment ou à l’avantage d’une des parties.

Le choix s’opérant — qu’on le veuille ou non — dans un contexte de rivalité. La liberté peut donc constituer un attribut de l’être humain, de sa volonté, et être la condition de droits naturels ou positifs, mais aussi de devoirs. Comme le dit Saint Augustin  Aime, et fais ce que tu veux  : En ce sens la liberté est l’expression d’une dynamique comprise comme étant aussi une responsabilité. Dans cette perspective, la défense des Libertés est assurée par un État minimal. Ainsi la liberté de poursuivre des études supérieures peut demeurer pour certains citoyens une liberté formelle si les droits d’inscription ou les conditions économiques constituent une entrave à l’exercice de ce droit . Dans cette perspective, un droit est considéré comme un dû, c’est-à-dire une créance de l’État envers ses citoyens.

L’exercice de la liberté doit comporter une dimension vécue que l’on ne saurait réduire au seul choix volontaire. D’une certaine manière  la liberté s’use si l’on ne s’en sert pas . C’est pourquoi L’enquête socio-politique sur la pratique de la liberté est au moins aussi fondamentale que le questionnement concernant le problème philosophique de son existence et de son éventuelle essence. Il faut cependant garder à l’esprit que les deux aspects se recoupent.

On distingue au niveau de l’individu plusieurs  types  de libertés : La liberté naturelle : selon laquelle la nature autorise l’homme à employer l’ensemble de ses facultés comme il l’entend. La liberté civile : elle s’inscrit dans le cadre d’un homme citoyen étant libre de ses actes, tant que ceux-ci ne nuisent pas à autrui et ne sont contraires à aucune Loi. La liberté de circulation : dans la même optique que la précédente, elle reconnaît à l’homme le droit d’aller et venir librement sur le territoire national, ce qui inclut la possibilité d’y entrer ou d’en sortir. La liberté de culte ainsi que la liberté de conscience : la liberté de culte permet à chaque individu de pratiquer la religion de son choix, la liberté de conscience permet de ne pas avoir de croyance religieuse. La liberté économique : elle permet à chacun de percevoir des revenus de son travail et de pouvoir affecter ces derniers librement : liberté de travailler et de consommer. La liberté contractuelle : les individus doivent être libres de définir eux-mêmes les termes des contrats qu’ils passent entre eux.

La liberté n’est pas qu’individuelle, elle existe aussi à un niveau global, plus collectif, avec par exemple la liberté de la presse, qui permet une libre publication, sans subir de censure. En matière d’exercice des libertés collectives, la mise en œuvre concrète de la notion de liberté peut parfois conduire à des situations paradoxales comme dans le cas de la liberté de la presse, par exemple. La détention des moyens d’expression peut ainsi conduire à relativiser le pouvoir de contrôle et de critique de l’individu sur ces vecteurs L’abolition de la censure n’est donc plus un gage suffisant de liberté: S’il est vrai que les publications ne sont plus soumises à des décisions arbitraires, les vecteurs de l’information jouissent d’une marge de manœuvre conditionnée essentiellement par leur actionnariat, leurs annonceurs et leur audience . Voir l’article détaillé : Libertés sur Internet. Le développement d’internet a grandement facilité et décuplé les échanges d’information, ce qui pose de nombreuses questions éthiques relatives aux libertés. Il n’est pas souhaitable, notamment pour une entreprise qui souhaite protéger son capital intellectuel, de divulguer des informations sur le réseau internet mondial.

La culture libre est un courant de pensée défendant et agissant pour l’égalité en droits des Hommes face à la connaissance et aux œuvres de l’esprit qui en découlent. Les licences libres sont une forme de concrétisation de la culture libre. Voir l’article détaillé : Histoire de la notion de liberté. New York, la Statue de la Liberté, du sculpteur Frédéric Auguste Bartholdi, offerte par la France à l’occasion du centenaire de la déclaration d’indépendance américaine, signale l’entrée dans le port de la ville.

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