Un programme de politique coloniale : les questions indigènes PDF

Article détaillé : Histoire de l’empire colonial français pendant la Seconde Guerre mondiale. Durant le un programme de politique coloniale : les questions indigènes PDF, l’empire colonial a joué un rôle essentiel, par son basculement progressif dans le camp de la France libre. Du fait du rôle propre de l’Empire, le CFLN se pose la question de son statut, alors que l’idée fédérale a fait des progrès.


Un programme de politique coloniale : les questions indigènes / par Louis Vignon,…
Date de l’édition originale : 1919
Sujet de l’ouvrage : France — Colonies — Histoire

Ce livre est la reproduction fidèle d’une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d’une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d’un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l’opportunité d’accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d’une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d’un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d’un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5710235v

C’est donc pour prendre les devants et préparer l’après-guerre qu’est organisée la conférence de Brazzaville, au Congo, en Afrique-Équatoriale française. Le CFLN avait initialement envisagé de réunir tous les gouverneurs de tous les territoires libres, mais doit y renoncer du fait des difficultés de communication liées à la guerre. La conférence réunit finalement les représentants administratifs des territoires français d’Afrique, autour du général de Gaulle et de René Pleven. Un programme a été envoyé deux mois à l’avance aux participants.

Dans son discours d’ouverture, de Gaulle affirme la nécessité d’engager les colonies  sur la route des temps nouveaux  et semble également poser les fondements de l’Union française de 1946. Un ensemble de propositions est fait, concernant les questions sociales, économiques et administratives d’une part, et l’organisation politique d’autre part. Le texte impose que  les colonies jouissent d’une grande liberté administrative et économique. On veut également que les peuples coloniaux éprouvent par eux-mêmes cette liberté et que leur responsabilité soit peu à peu formée et élevée afin qu’ils se trouvent associés à la gestion de la chose publique de leur pays.

Empire progrès économique, social et politique sans qu’aucune mesure concrète soit décidée. Xavier Yacono, Les étapes de la décolonisation française, Presses universitaires de France, 1991, page 52. Xavier Yacono, Les étapes de la décolonisation française, Presses universitaires de France, 1991, pages 52-53. Discours du général de Gaulle à l’ouverture de la conférence, 30 janvier 1944, Site de l’Université de Perpignan.

This entry was posted in Romans policiers et polars. Bookmark the permalink.