Un si jeune président… (Littérature) PDF

Edmond de Goncourt, créateur du prix par testament, cliché de Nadar. Le prix Goncourt est un prix littéraire français récompensant des un si jeune président… (Littérature) PDF d’expression française, créé par le testament d’Edmond de Goncourt en 1892.


Il y a douze ans, Jean Bothorel publiait le Pharaon, analyse de la première partie du septennat du plus jeune Président de la République française, couvrant la période 1974-1976, celle de la cohabitation avec Jacques Chirac Premier ministre. Le présent ouvrage est une biographie : généalogies paternelle et maternelle remontant jusqu’à la onzième génération, scolarité, engagement dans l’armée du général de Lattre de Tassigny, polytechnique, l’ENA ; le ministère des Finances sous de Gaulle, les « oui-mais » et les « oui-si » à Pompidou, l’élection présidentielle, l’échec de 1981. On découvrira aussi et entre autres une étude très informée de l’affaire des diamants, ou encore un autre épisode de cette aventure, entièrement fabriqué : des diamants négociés à New York pour le compte du couple présidentiel !

Le prix annuel est décerné au début du mois de novembre par l’académie Goncourt, après trois présélections successives, en septembre et en octobre, parmi les romans publiés dans l’année en cours. Cependant, l’Académie Goncourt devant être reconnue d’utilité publique, elle doit placer ses fonds sous forme de portefeuille comprenant des obligations d’État, certes peu rémunératrices mais jugées sûres. Un chèque est remis au lauréat depuis 1903, il décerne à l’origine des romans naturalistes pour échapper à l’érudition qu’affectionnent les académiciens. En marge du prix Goncourt, l’Académie décerne en outre les bourses Goncourt de la poésie, de la nouvelle, de la biographie, de la jeunesse et du premier roman. Ils se réunissent chaque premier mardi du mois depuis 1920 dans leur salon, au premier étage du restaurant. Le prix est attribué début novembre.

Si après quatorze tours de scrutin il n’y a pas de lauréat élu le président a une voix double pour déterminer une majorité de vote. Le prix ne peut être décerné qu’une seule fois à un même écrivain. Le prix Goncourt est indissociable, depuis 1926, du prix Renaudot, créé cette année-là par dix critiques littéraires qui attendaient la proclamation faite par le président de l’Académie Goncourt. En 1988, l’Académie Goncourt a accueilli avec bienveillance la création du prix Goncourt des lycéens par la Fnac, en collaboration avec le rectorat de Rennes. Secrétaire générale de l’Académie Goncourt depuis 1998, Marie Dabadie participe à ce que la marque  Goncourt  soit officiellement déposée et à créer un site Internet. François Nourissier des années plus tard qualifiera encore du  scandale des Goncourt . L’âge des jurés est également un sujet de controverse, voire de raillerie constante.

S’il suscite encore la convoitise, l’attribution du prix Goncourt peut être ressentie par certains lauréats comme une forme de cadeau empoisonné. Sept ans après avoir reçu le prix, Jean-Louis Bory écrit :  La première conséquence du Goncourt a été de planter une date dans ma mémoire, comme une écharde. La compétition est grande pour l’annonce des résultats entre les jurys du Femina et du Goncourt. Dans sa Lettre ouverte aux cons, Yvan Audouard écrit à propos du prix Goncourt :  Il n’empêche que le Goncourt est une connerie persévérante et diabolique.

Qu’il fausse totalement la vie littéraire de ce pays. Les dix membres de l’Académie Goncourt, qui sont cooptés par les autres membres, sont désignés à vie. Ils sont bénévoles, hormis le couvert qui leur est assuré chez Drouant. Paule Constant, depuis 2013 au couvert de Robert Sabatier, mort en 2012. Touche à tout 1910 Ary et Marius Leblond par Henri Manuel. Patrick Modiano 6 dec 2014 – 23. Cohen-Solal Mutualite 2008 03 03 n3.

Pascal Quignard le 5 avril 2013. Michel Houellebecq Fot Mariusz Kubik 08. Goncourt de la poésie, de la nouvelle, de la biographie, de la jeunesse et du premier roman sont décernés chaque année par l’Académie Goncourt. Le prix Goncourt des lycéens est un prix littéraire français créé en 1988 par la Fnac, en collaboration avec le rectorat de Rennes et avec la bienveillance de l’Académie Goncourt, qui met à disposition sa sélection afin que les lycéens y opèrent leur choix propre et participent aux rencontres organisées après la proclamation du prix. Article détaillé : Prix Goncourt des lycéens. Ce prix est décerné à un poète pour l’ensemble de son œuvre et non pour un ouvrage particulier.

Article détaillé : Prix Goncourt de la poésie. Article détaillé : Prix Goncourt de la nouvelle. Article détaillé : Prix Goncourt du premier roman. Ce prix est décerné depuis 1999 en septembre en partenariat avec la municipalité de Nancy. Article détaillé : Prix Goncourt de la biographie. 2007 – Véronique Ovaldé, illustrations de Joëlle Jolivet : La Très Petite Zébuline.

This entry was posted in Nature et animaux. Bookmark the permalink.