Une histoire du piano: au Conservatoire de musique de Paris – 1795-1850 PDF

Article détaillé : Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Louis XIV crée l’Académie royale de musique par lettres patentes du 28 une histoire du piano: au Conservatoire de musique de Paris – 1795-1850 PDF 1669.


Comment le piano s’est-il introduit dans notre société ? Comment a-t-on appréhendé son jeu, son enseignement, sa diffusion lorsqu’il apparaît à la fin du 18ème siècle ? Le célèbre Conservatoire de Paris paraît être un lieu d’étude idéal pour apporter des réponses à ces questions. Comment passe-t-on d’une école de musique militaire à une notion de  » musique pour la société  » ? Et les élèves femmes ? Comment recruter les professeurs ? Quelle est la valeur des concours du Conservatoire sur le  » marché du travail  » ?

L’Académie est rattachée à la Maison du roi. Ces deux institutions sont les premiers signes d’une volonté de structurer et de formaliser l’enseignement des arts dramatiques et musicaux. Sarrette devient directeur de l’établissement en 1800, cependant que les missions de l’institution s’élargissent à l’art dramatique et à la danse. L’orchestre des élèves est créé en 1806 par François-Antoine Habeneck. Fermé un temps sous la Restauration en raison de son origine révolutionnaire, le Conservatoire est, dès 1816, transformé en une École royale de musique et de déclamation sous l’administration d’un inspecteur général, François-Louis Perne.

En 1851, Camille Urso est la première élève femme admise au Conservatoire de Paris. En 1851, la violoniste, Camille Urso, est admise comme élève du Conservatoire et devint la première femme à faire son entrée au sein de cette institution. Elle se présenta avec 70 garçons. En 1911 le Conservatoire quitte les locaux de la rue Bergère pour s’installer rue de Madrid. En 1934 le Conservatoire devient Conservatoire national de musique et d’art dramatique. Les activités musicales et la classe de danse sont regroupées dans un  Conservatoire national supérieur de musique .

Les locaux de la rue de Madrid sont désormais affectés au Conservatoire à rayonnement régional de Paris. Article détaillé : Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon. Révolution, ils devinrent l’enceinte de l’École vétérinaire de Lyon. Les Conservatoires dispensent des enseignements dans quatre grandes catégories : musique, danse, métiers du son et pédagogie.

Les principaux départements sont les disciplines instrumentales et vocales, les musiques anciennes, le jazz, la composition et création musicale, la musicologie, l’analyse, l’écriture, la direction d’orchestre et de chœurs, la danse, l’acoustique, les métiers du son et la formation à l’enseignement. Mais le plus jeune avait seulement 13 ans et le plus âgé 48. CNSMD de Paris évolue vers de nouvelles perspectives pédagogiques. Constant Pierre, Le Conservatoire national de musique et de déclamation, documents historiques et administratifs recueillis ou reconstitués par C. Marguerite Sablonnière, Le Conservatoire de musique de Paris pendant l’entre-deux-guerres, thèse pour le dipl.

This entry was posted in Adolescents. Bookmark the permalink.