Variations Artaud PDF

Père-Lachaise – Division 74 – Saisset-Schneider 02. Germaine Saisset-Schneider est la fille du général Maurice Saisset-Schneider et la nièce de Raymond Saisset-Variations Artaud PDF. Considérée comme sensible, généreuse, indépendante, possédée par la passion de la recherche et du neuf, Germaine Dulac est parmi les premières en France à envisager le cinéma comme un grand art auquel elle va se consacrer dès 1916.


Artaud. Antonin Artaud. Qu’il s’agisse de ma fascination pour les écritures de la parole, de l’éblouissement qu’a pu susciter en moi la découverte du théâtre balinais ou de la combustion déclenchée par les ciels tourbillonnants de Van Gogh, je retrouve encore et toujours la présence d’Artaud, son ombre incantatoire, au coeur de mon propre parcours. Nous avons tous été, à des degrés divers, sonnés par la lecture d’Artaud, comme si celui-ci ne cessait jamais de soulever le lecteur hors de son lieu, littéralement de le transfigurer. Il était temps pour moi de dire un peu de ma dette – une dette d’esprit. Voici donc ces Variations Artaud comme une déclaration de beauté violente, un récit-poème entêtant qui ferait feu de tout bois, revendiquant ellipses et courts-circuits. Pas sur Artaud, mais avec Artaud. Une fugue qu’on voudra bien lire comme un exercice d’exaltation sereine.

Elle épouse en 1905 Albert Dulac, agronome socialiste et futur romancier. En 1916, elle fonde avec Irène Hillel-Erlanger une maison de production, la DH Films. Après 1924, elle milite aussi avec ardeur pour répandre l’amour du cinéma et contribue à développer les ciné-clubs. Quand le cinéma parlant empêche dorénavant une production totalement indépendante, elle préfère se consacrer aux actualités. De 1933 à sa mort en 1942, elle est directrice adjointe des Actualités Gaumont.

Catherine Silberschmidt,  Germaine Dulac, mythe et rythme , Cahiers du cinéma, no 602, juin 2005, p. 1927 résulterait d’une erreur de Charles Ford dans son Anthologie du cinéma, qui cite ce film sans l’avoir visionné. Danou, Le Cinéma de ma mémoire. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 16 octobre 2018 à 07:03. Père-Lachaise – Division 74 – Saisset-Schneider 02. Germaine Saisset-Schneider est la fille du général Maurice Saisset-Schneider et la nièce de Raymond Saisset-Schneider.

This entry was posted in Romans policiers et polars. Bookmark the permalink.