Vers des transports durables en France PDF

Cet article est une ébauche concernant la Seconde Guerre mondiale et l’histoire de France. Carte du plan d’évacuation de Strasbourg et de ses faubourgs Nords en septembre 1939. Le début de la Seconde Guerre mondiale voit l’application d’un plan d’évacuation des populations civiles de la  zone rouge  de la ligne Maginot. Organisation de la ligne vers des transports durables en France PDF secteurs en 1939-1940.


La température mondiale moyenne en surface a augmenté de 0,2 °C à 0,6 °C depuis la fin du XIXe siècle et pourrait encore augmenter de 1 à 3,5°C d’ici 2100. Le réchauffement de la terre a tendance à provoquer un changement climatique.Le Protocole de Kyoto préconisait à la France de ramener entre 2008 et 2012 ses émissions de gaz à effet de serre au niveau de 1990. L’un des secteurs ainsi visé pour réduire les émissions du pays est le secteur des transports.Les transports sont en grande partie coupables des émissions de gaz qui provoquent ce phénomène. Une transition vers des transports durables est nécessaire. Le problème de la pollution n’est pas le seul visé. D’autres enjeux rentrent en compte dans la problématique des transports durables. Ce livre dresse un état des lieux des diverses solutions qui existent aujourd’hui pour se lancer dans un renouveau du secteur des transports afin de le rendre plus soutenable. Enfin, il discute des politiques pour faire appliquer ces solutions.

Le plan mis en place prévoyait le déplacement des populations loin du théâtre des opérations, dans des départements peu peuplés pour faciliter leur accueil. Dans un premier temps le choix de l’état-major s’est porté sur la Savoie mais c’est finalement le Sud-Ouest de la France qui est choisi. Cette évacuation doit se dérouler en trois temps. L’ordre d’évacuation de la ville de Strasbourg est donné dès la déclaration de mobilisation générale le 1er septembre 1939. Après la déclaration de guerre par le Royaume-Uni, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et la France à l’Allemagne, un deuxième voyage attend les habitants évacués.

Le 9 septembre, 374 000 Alsaciens évacués de 181 communes prennent la direction du Sud de la France. Malgré certaines incompréhensions liées à des mentalités différentes, des modes de vie différents, des pratiques religieuses différentes et surtout un langage différent, des liens durables se formeront. Evacuation de Strasbourg septembre 1939 03. Evacuation de Strasbourg septembre 1939 01. Evacuation de Strasbourg septembre 1939 02. Une deuxième vague d’évacuation est précipitée par l’offensive allemande lancée le 10 mai 1940.

This entry was posted in Bandes dessinées. Bookmark the permalink.