Vers une Eglise plus crédible PDF

Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Saint Roch tenant son bourdon et montrant sa plaie. Rochus en latin et Sant Ròc en occitan, vers une Eglise plus crédible PDF un pèlerin et thaumaturge français, honoré le 16 août. Roch distribuant ses biens – plafond de Saint-Roch de Venise.


Dans le contexte des changements affectant la société et le monde du travail, les Eglises sont remises en question. Cet ouvrage présente quelques troubles caractéristiques des milieux d’Eglises et des pistes pour y remédier, afin de construire une spiritualité intégrant ces ombres. Ces réflexions peuvent aussi apporter des impulsions pour d’autres lieux de vie. En dehors des frontières et des institutions traditionnelles, beaucoup de personnes cherchent un Sens plus profond que le mouvement provoqué par les divers changements sociaux. Une Eglise qui vit au quotidien les contradictions de l’existence, qui ouvre les yeux sur les dysfonctionnements et les élans qui la constituent, qui assume les polarités issues de l’ombre et de la lumière s’enracine dans l’Essentiel. Elle devient crédible.

Laz : église paroissiale Saint-Germain-et-Saint-Louis, statue de saint Roch. Saint Roch naquit à Montpellier, entre 1348 et 1350, en pleine guerre de Cent Ans, pendant la grande peste noire, qui dura deux ans, et décima un tiers de la population occidentale. Montpellier, rattachée à la couronne de France depuis 1349, était une république marchande, une grande ville du Midi, cosmopolite et tolérante, très réputée pour ses universités. C’est une ville étape importante de pèlerinage sur la via Tolosana, bénéficiant de plus de la proximité d’Avignon, siège de la papauté depuis plus de quarante ans. Bien que Roch fût un prénom très courant en France et en Italie, il semble plutôt que notre saint était de la famille des Roch de La Croix, lignée devenue importante au XVIe siècle, sous le nom de Castries. Son père, Jean Roch de La Croix, dignitaire de la ville, en fut le premier consul, en 1363.

Sa mère, Dame Libéria, était originaire de Lombardie. Fils désiré, et longtemps attendu, il passa une enfance dans un milieu profondément chrétien. Il fit probablement ses études chez les pères dominicains, avant d’étudier la médecine. Il connut les terribles épidémies de peste de 1358 et 1361.

This entry was posted in Informatique et Internet. Bookmark the permalink.