Villes et projets urbains en Méditerranée PDF

Les Éditions du Seuil sont une maison d’édition française créée en 1935 et appartenant au groupe Media Participations. Elle doit son nom à cet objectif :  Le seuil, c’est tout l’émoi du départ et de l’arrivée. Villes et projets urbains en Méditerranée PDF’est aussi le seuil tout neuf que nous refaisons à la porte de l’Église pour permettre à beaucoup d’entrer, dont le pied tâtonnait autour.


La mondialisation de l’économie, d’une part, les limites d’une planification urbaine procédant principalement par normes et réglementations, d’autre part, ont conduit les villes méditerranéennes à imiter les grandes métropoles mondiales en se tournant vers une programmation plus stratégique et plus flexible de leur développement et de leur aménagement. En Méditerranée comme ailleurs, prendre place dans la compétition internationale et attirer des flux croissants d’investissements internationalement mobiles devient un enjeu décisif qui conditionne fortement l’adoption d’un « projet urbain », caractérisé le plus souvent par de grandes opérations d’urbanisme à caractère emblématique. Cet ouvrage, faisant suite au colloque du Groupe de Recherches sur les Espaces et les Réseaux du Bassin Méditerranéen (GRERBAM) organisé à Barcelone en mai 2000 avec la collaboration de l’Institut Catala de la Mediterrania, s’interroge sur les conditions de mise en oeuvre du projet urbain dans le contexte spécifique des villes méditerranéennes. Soumises souvent à deux menaces, tantôt alternatives, tantôt complémentaires, de marginalisation périphérique et de métropolisation mal-maîtrisée, comment les villes méditerranéennes peuvent-elles penser leur projet urbain ? Quels atouts cherchent-elles à valoriser au travers de leurs plans stratégiques de développement pour se positionner sur le marché mondialisé des territoires ? Quelles sont les implications sociales, culturelles, urbanistiques de ces projets ? Telles sont quelques-unes des questions principales qui traversent les différents chapitres rédigés par des spécialistes des espaces méditerranéens, croisant leurs approches interdisciplinaires en partant d’exemples observés sur l’ensemble du pourtour méditerranéen.

Le Seuil a particulièrement développé la publication de littérature internationale et d’essais en sciences humaines et sociales. Immeuble historique et son célèbre if, au 27, rue Jacob à Paris. La première ébauche de ce qui deviendra les éditions du Seuil a été lancée le 23 février 1935, par le publicitaire Henri Sjöberg, à l’instigation de l’abbé Jean Plaquevent qui avait également fondé la Société de Saint Louis, regroupant des jeunes gens catholiques. Dès la fin des années 1940, Jean Bardet et Paul Flamand s’engagent pour le rapprochement avec la nouvelle Allemagne et la construction européenne. Le caractère innovant à cette époque de la publication d’une littérature allemande contribuera à élargir l’audience du Seuil. Le Seuil publiera à cette époque les écrits de Frantz Fanon et d’Edouard Glissant.

Dans les années 1960, l’éditeur va confirmer son ouverture vers les sciences humaines et sociales, la littérature internationale et d’avant-garde. En 1979, Jean Bardet et Paul Flamand prennent leur retraite en même temps. 1989, la direction est assurée par Claude Cherki, qui, pendant ses quinze années à la tête des éditions du Seuil s’applique à développer en particulier les secteurs  jeunesse ,  poche  et  image . Pour faire face aux changements du monde de l’édition, Claude Cherki organise le rachat du Seuil par La Martinière le 12 janvier 2004. La Martinière, la société de distribution Volumen est créée. En novembre 2005, le groupe annonce l’arrivée de Laure Adler en qualité de responsable du secteur littéraire du Seuil. Olivier Cohen reprend les rênes de sa maison L’Olivier.

Points, filiale poche du Seuil, devient un éditeur à part entière. 1949 par Jean Bardet et Paul Flamand. Albert Béguin aurait dû en être le directeur, mais c’est Francis Jeanson qui en prit alors la direction. Cadre Rouge , collection littéraire dont le graphisme est confié à Pierre Faucheux en 1958.

Cette collection participera à l’image de marque de la maison. Cadre Vert , consacrée aux traductions, sera l’un des éléments du succès de la maison. L’Intégrale , dirigée par Luc Estang, dans laquelle sont publiées, de 1962 à 1994, les œuvres complètes de grands auteurs classiques. Cie  est créée par Denis Roche en 1974. Les Contemporains  est créée par Denis Roche. Elle comprend 143 titres en 2009. Les auteurs publiés d’abord chez Hachette l’ont suivi au Seuil.

This entry was posted in Art, Musique et Cinéma. Bookmark the permalink.