Vivre au présent en sérénité : Pratiques de sophrologie de groupe PDF

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Vivre en toute sérénité dans le monde d’aujourd’hui peut paraître une gageure : un monde où se perdent les repères du passé et qui augure un futur inquiétant empreint de profonds bouleversements. Bernard Blanc nous propose de nous libérer de craintes en modifiant nos représentations de la vie quotidienne. Ce n’est, en effet, que dans le temps présent que nous pouvons agir. Pour comprendre les adaptations nécessaires et faire face aux incertitudes, notas ne pouvons rester isolés et sans ressources mentales et physiques. Dans cette perspective, Betty Darrieu nous offre des séances de sophrologie de groupe. Pour faire face aux défis du monde, les auteurs suggèrent d’imprégner sa conscience de représentations nous permettant de lever nos blocages. Les témoignages, exprimés par les participants de ces groupes, montrent les bienfaits ressentis à l’issue des diverses séances. Grâce aux différentes techniques proposées (images mentales, modalités d’attention, méditation, exploitations des rêves, élargissement de la conscience, écoute de son être intérieur), le lecteur mobilise ainsi ses ressources profondes pour activer ses ressources d’adaptation. Cet ouvrage est un guide pour : sortir des empreintes de son passé ; vivre pleinement au présent en toute sérénité ; décider de choix plus équilibrés pour la conduite de son avenir.

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Si la philosophie est une recherche de la vérité au moyen du verbe, du Logos, alors le Taoïsme n’est pas une philosophie car la vérité n’est pas son point de mire et le langage est loin d’être son instrument privilégié. Taoïsme peut être considéré comme une philosophie. Ayant aimé la retraite et l’obscurité par-dessus tout, ils effacèrent délibérément la trace de leur vie. En 1934, Marcel Granet écrivait  pour découvrir la pensée chinoise, on dispose de renseignements assez bons, mais ils ne pourraient guère autoriser à composer une Histoire de la Philosophie comparable à celle qu’il a été possible d’écrire pour d’autres pays que la Chine. Henri Maspero commence à classer et analyser l’immense corpus taoïste postérieur à l’antiquité, donnant lieu à une édition posthume en 1950. Ces deux dernières références ont été privilégiées pour renseigner cette section.

La chronologie traditionnelle chinoise de Sima Qian en dynasties est évidemment peu fiable quant aux faits sur les périodes anciennes. Toutefois, elle fournit un état des représentations de son époque, ainsi que des penseurs qui l’ont précédée. Nostalgique des origines, le taoïsme situe généralement l’âge d’or avant l’histoire et les empereurs, supposant une douce communauté paysanne sans ordre politique. L’archéologie constate que la vallée du fleuve jaune est cultivée.

Par contre, des mythes lui attribuent une invention dont on a trace après cette époque, la métallurgie. Les écritures retrouvées permettent de reconstituer une société clanique, avec une famille royale occupant le sommet de la hiérarchie, et des chefs de lignée qui perpétuent le culte familial. Cette ethnie installe une organisation de type féodale, même si le terme n’est parfois pas accordé à la Chine. On trouve en tous cas un mouvement de dissolution de la fidélité à la royauté centrale, dont la nostalgie est conservée. Même si les personnes physiques de Laozi et Zhuangzi sont incertaines, de même que la généalogie de leurs influences et de leur descendance, la possibilité historique de leur œuvre à cette époque est vérifiée par l’état de la langue et de la culture. La section conceptions de cet article se concentre sur ces œuvres.

C’est également à cette période que se développe dans les cours royales et princières la Voie des magiciens et des immortels née dans les pays de Qi et de Yan. 221, Qin Shi Huang unifie l’Empire. Lorsque le monde sombra dans le désordre, saints et sages se cachèrent et le Dao fut divisé, chacun sous le Ciel en prit une parcelle pour se faire valoir. La période est tentée par un éclectisme qui concilierait toutes les sagesses héritées des Royaumes combattants. Le courant Huanglao est aussi très caractéristique.

Cette construction confuse, concurrencée dès Wudi par le confucianisme, contribua à la constitution du terreau taoïste. La mobilisation des foules s’effectue autour d’un millénarisme annonçant le retour prochain d’un âge d’or de morale et de religion. Ce courant absorbe des influences maîtres célestes et prend de l’importance en devenant ritualiste. Depuis les Trois Royaumes, le pays est divisé, notamment entre le Nord et le Sud. L’assimilation du bouddhisme est un phénomène majeur dans l’histoire des idées chinoises. Le syncrétisme permet aux trois enseignements de cohabiter, d’échanger, et aussi d’éviter la plupart du temps les guerres de religion, transformées en luttes d’influence auprès de l’empereur. Le pouvoir attend soutien des trois et officialise à tour de rôle l’un ou l’autre en tentant de façonner selon ses besoins, provoquant une alliance objective des deux autres.

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