Voyage Astronomique … Dans L’Etat de L’Eglise PDF

Le mot latin horologium, horologia, dérivé du grec , a été employé depuis l’Antiquité voyage Astronomique … Dans L’Etat de L’Eglise PDF pour décrire tous les dispositifs indiquant l’heure, mais l’utilisation de ce mot pour tous les instruments de mesure du temps nous cache la vraie nature de leurs mécanismes. Reims, parmi les preuves du talent de Gerbert, un  horologium arte mechanica compositum  soit  une horloge fabriquée artisanalement . En 1851, on érigea, à Aurillac, un monument à la gloire de Gerbert.


Ainsi : un manuscrit précise qu’à la cathédrale de Sens, en 1176, fut créé un corps de marguillers pour s’occuper de l’horloge. 1198 lors d’un incendie à l’abbaye de Bury St Edmunds, des moines coururent à l’ horloge  chercher de l’eau. Ici pas d’ambiguïté, l’ horologium  est à eau, c’est donc une horloge hydraulique dont le réservoir était assez grand pour aider à éteindre un feu occasionnel. Elles permettent de signaler une heure canoniale spécifique aux communautés.

Ces machines, de plus en plus sophistiquées, se voient adjoindre des systèmes de réveil automatiques dont nous ne savons pas grand-chose aujourd’hui. Horloge à eau et système de sonnerie, ca. Cette piste sur l’origine des horloges mécaniques est confortée par des évènements qui jalonnent la première jeunesse du nouveau média. Ce qui veut dire qu’à cette date l’horloge mécanique n’en est qu’au stade de la recherche.

On peut considérer pour simplifier que 1270 est la date  au plus tôt  pour cette invention, ce qui, en termes érudits, se note  terminus ante quem non . Mécanisme possible d’une horloge à foliot du XIVe siècle, sans le système de sonnerie. Le passage à l’heure mécanique ne s’est pas traduit dans le langage. On trouve plus de trente témoignages pour toute l’Europe référencés pour cette période. Dans ces textes, on constate l’achat de fer et de poids ainsi que l’acquisition d’horloges de prix dans les monastères, les cathédrales et les demeures princières.

This entry was posted in Tourisme et Voyages. Bookmark the permalink.