Vues aériennes: Seize études pour une histoire culturelle PDF

Ce blog veut être celui de la liberté de la parole et de la confrontation des idées. Je me propose d’évoquer à chaud vues aériennes: Seize études pour une histoire culturelle PDF succinctement, un fait d’actualité, une déclaration intéressante, ou un événement appelant un éclairage, une remarque.


Ce livre est issu d’un programme de recherche de 2 ans, financé par la British Academy et le CNRS (Centre national de la Recherche Scientifique). Dirigé par Mark Dorrian et Frédéric Pousin, il a rassemblé d’éminents chercheurs français et britanniques. L’idée de cette recherche part du constat que notre culture visuelle contemporaine est envahie par les images aériennes. De même, nos relations interpersonnelles, ainsi que notre relation à l’environnement, sont de plus en plus médiatisées par des dispositifs de capture d’image à distance et des technologies de localisation, induisant des transformations complexes dans notre façon de comprendre le monde et d’agir en son sein. La nécessité d’études critiques s’est imposée et, dans ce cadre, il est impératif de situer l’histoire de « la vue d’en haut » et de la comprendre dans la longue durée. Malgré le caractère crucial d’une telle problématique pour une histoire du visuel, aucune étude de cet ordre n’a été menée à ce jour. De ce point de vue, il y a une histoire diversifiée, nuancée et complexe à construire, et ce livre – grâce à une approche interdisciplinaire et qui procède par fragments – cherche à répondre à ce défi. En se focalisant sur les relations entre la vue aérienne et l’art, l’architecture, la ville et la géographie, les essais qui constituent ce livre apparaissent comme autant d’études de cas stratégiquement choisis, qui vont de Prospect Melchior Lorck (1559) à
Google Earth. La forme de l’essai permet de traiter tant le détail exigé par la complexité de l’objet, que de situer l’étude de cas dans un contexte historique large, témoin du changement des idées, des technologies et des cultures. La suite des essais est organisée pour faciliter la mise en perspective historique de chacun des fragments et la lisibilité de leur articulation. Ce livre se veut un ouvrage de référence sur le sujet, offrant une grande variété de données, d’exemples et de modalités d’interprétation,
novatrices, et qui se veulent une contribution significative à une recherche en sciences humaines et sociales dédiée à l’image.

Je m’autorise à être subjectif, anecdotique, rapide. Il est loisible de débattre à partir de ces thèmes et sujets, ou d’autres que les lecteurs peuvent choisir. Car ce blog a pour objectif d’être un lieu d’échanges. Ils sont à la source des maux de la nation abîmée. Cela fait cinquante ans que l’école est, plus particulièrement, le souffre-douleur de ces dingos mégalos.

Ils biberonnent au marxisme et aux lubies d’une société sans classes ni frontières. Quand Manuel Valls présente cette semaine la réforme du collège comme une « refondation », qu’il oppose au « statu quo » que défendrait l’opposition, il est le porte-voix docile des indéboulonnables « experts » de la Rue de Grenelle, qui inspirent depuis toujours la même politique éducative. Le naufrage de l’enseignement est à l’image du déclin de la France, que l’État ne fait rien pour conjurer. Oui Mr Rioufol le saccage de l’école abîme la Nation mais pas n’importe quelle Nation puisqu’il s’agit d’éradiquer toute référence à la Nation Française blanche, patriarcale,chrétienne pour lui substituer une Nation colorée aux origines hypermultiples. Continuons ainsi et ils vont réussir parfaitement à créer cette nouvelle Nation qui sera tout sauf Française et européenne. De toutes les manières le remplacement démographique se fait à grands pas, il est visible et sera accompli dans un laps de temps égal à la durée de vie d’un homme. Si les démographes sont corrects dans leurs prévisions, le Royaume-Uni pourrait devenir une nation minoritairement blanche d’ici 2050.

This entry was posted in Bandes dessinées. Bookmark the permalink.