Where is Mona Lisa ? et autres lieux de la culture PDF

Peu de choses sont connues sur la vie de Lisa. Née à Florence, mariée très jeune à un commerçant bien where is Mona Lisa ? et autres lieux de la culture PDF âgé qu’elle et qui devint plus tard un fonctionnaire local, elle est mère de six enfants et a dû mener une vie confortable et ordinaire d’une personne de classe moyenne.


Qu est-ce que le Louvre doit à Monna Lisa ? Virtuoses et divas existeraient-ils sans les salles de concert ? Visiterait-on la colline de Vézelay si elle n avait été un lieu de pèlerinage ? Qu est-ce qui se joue dans le cyberespace ? De la bibliothèque d Alexandrie au Palais des Papes d Avignon, des terres sans écriture étudiées par Jack Goody aux rivages d Utopia de Thomas More et à la voute étoilée du ciel de Camille Flammarion, la culture crée des lieux autant qu elle en fréquente. Yves Jeanneret nous guide dans une visite de ces lieux réels et imaginaires qui disent, chacun à leur manière, chacun à leur époque, une part de cette culture et des pratiques qui s y déroulent.

Les recherches et les travaux des spécialistes ont fait de ce tableau une icône de l’art mondialement reconnue et une référence courante dans la culture populaire. Lisa Gherardini a été définitivement identifiée comme étant le modèle de La Joconde. Au moment du Quattrocento, Florence, riche et prospère, fait partie des plus grandes villes d’Europe. Vivant de leurs revenus agricoles, ils sont à l’aise financièrement sans être riches. Antonmaria di Noldo Gherardini, le père de Lisa, a perdu deux épouses, Lisa Giovanni di Filippo de Carducci, qu’il a épousée en 1465, et Caterina Rucellai, qu’il a épousée en 1473.

Noldo, le père et le grand-père de Lisa, ont hérité d’une ferme dans le Chianti près de l’hôpital Santa Maria Nuova. La dot de Lisa est de 170 florins et la ferme de San Silvestro près de chez sa famille. Ni pauvre, ni riche à Florence, le couple fait partie de la classe moyenne. Ils vivent dans un logement partagé jusqu’au 5 mars 1503, date à laquelle Francesco peut acheter une vieille maison voisine de sa famille dans la Via della Stufa. Lisa élève également Bartolomeo, le fils de Francesco et de sa première épouse, Camilla di Mariotto Rucellai, qui est morte lorsque son fils avait un an. Camilla et Marietta deviennent des religieuses catholiques. Lisa développe une relation avec Sant’Orsola, un couvent très estimé à Florence, où elle peut placer Marietta en 1521.

Francesco devient un fonctionnaire de Florence. Il est élu à la Dodici Buonomini en 1499 et à la Seigneurie en 1512, où il est confirmé comme Priori en 1524. Selon une source, Francesco est mort lors de la peste de 1538. Selon une autre, Francesco a vécu jusqu’à 80 ans. En juin 1537, de nombreuses dispositions sont données dans son testament. Francesco retourne la dot de Lisa, lui donne ses vêtements et les bijoux et aide à son avenir.

This entry was posted in Calendriers et Agendas. Bookmark the permalink.