XIII, tome 2, Là où va l’Indien PDF

Jean Van Hamme est scout dans sa jeunesse. Les premiers pas de XIII, tome 2, Là où va l’Indien PDF Van Hamme dans le monde professionnel l’amènent à occuper le poste de directeur administratif d’une petite société de transport et de matériel ferroviaire. Il quitte celle-ci pour devenir consultant au service de l’United States Steel Corporation.


Un solide gaillard aux allures de baroudeur se retrouve sans nom, sans passé, sans souvenir, dans un lieu inconnu. Son seul début d’indice pour découvrir son identité est un chiffre, XIII, qu’il porte en tatouage. Sa position est d’autant plus inconfortable qu’une bande de tueurs est à ses trousses. De plus, il découvre que de hautes personnalités civiles et militaires s’intéressent à lui. Ce récit d’espionnage a pour cadre un pays moderne non précisé, mais qui ressemble fort aux Etats-Unis. La longue traque se poursuit d’un album à l’autre et Jean Van Hamme distille peu à peu les informations sur le passé du héros, qui semble lié à l’histoire récente de son pays. Le scénario, qui mêle aventure et fiction à l’histoire de ces vingt dernières années, est mis en image par William Vance. Son trait réaliste et précis apporte une crédibilité totale et campe un héros sympathique, attachant et énigmatique à la fois. Après un bref passage dans l’hebdomadaire SPIROU en 1984-85, les aventures de XIII paraissent directement en albums chez Dargaud à un rythme régulier d’un album par an. Cette série s’impose déjà en quelques années comme un best-seller et se positionne comme un classique.

Attaché à Philips Belgique, il occupe, après un bref passage à l’administration commerciale, le poste de directeur des appareils ménagers. Son expérience de marketing chez Philips dure jusqu’en 1976, année où il démissionne afin de se consacrer à l’écriture de romans, notamment la série des Largo Winch. Il collabore ensuite avec de nombreux autres dessinateurs, notamment Dany, Édouard Aidans, André Chéret, Griffo, et devient un scénariste prolifique. En 1990, il lance sa troisième série à succès, Largo Winch. Il s’agit d’une adaptation des romans publiés par Van Hamme entre 1977 et 1980 aux éditions Mercure de France. Le scénariste choisit Philippe Francq, pour cette bande dessinée publiée aux éditions Dupuis.

This entry was posted in Bandes dessinées. Bookmark the permalink.